Où il y a de l’amour, il y a de la vie
À la suite de problèmes de santé mentale, j’ai reçu l’aide d’intervenants sociaux et de professionnels de la santé. Leur dévouement, leur bienveillance et leur soutien m’ayant donné envie de donner au suivant, j’ai étudié en Techniques de travail social. J’espère retourner sur le marché du travail un jour, mais présentement j’œuvre comme bénévole dans mon domaine au sein du comité des usagers. En tant que représentante du collège santé mentale, je fais partie d’un groupe de travail sur la primauté de la personne en santé mentale et je m’implique auprès de La Grande Table, un organisme venant en soutien aux familles à faible revenu. Je participe également au comité de production du Journal de rue de l’Estrie, et je fais la mise en page du R-établissement, un journal distribué dans le réseau hébergement et dans lequel les personnes atteintes de santé mentale peuvent partager leurs productions.
Mes implications bénévoles me permettent de m’engager dans ma communauté, de contribuer à faire un monde meilleur. Je rencontre des personnes significatives qui ont à cœur le bien-être des citoyens et des citoyennes. Ces personnes, qui acceptent mon vécu et reconnaissent mon expérience, sont une source d’inspiration dans ma vie. Faire du bénévolat, c’est contribuer à la société de façon positive. C’est mettre au service de la population nos habiletés, nos connaissances, notre personnalité et nos forces afin d’offrir des services à des organismes qui n’ont pas toujours les moyens de se payer des employés salariés répondant à leurs besoins.
Mes activités me permettent de mettre en pratique ce que j’ai appris pendant mes études en travail social. Du bénévolat, c’est professionnel aussi. On s’attend à ce qu’un bénévole tienne ses engagements et s’implique socialement. Je découvre des organismes qui ont des missions qui rejoignent mes valeurs : l’empathie, la compassion, la tolérance, le non-jugement et le respect inconditionnel de l’être humain. J’apprends à connaître la société sous un tout autre angle. Je réalise que des gens mènent des combats sociaux, n’abandonnent jamais, ont à cœur la qualité de vie de tous et de toutes et mettent toute leur âme dans un travail visant le bien-être des autres. Je rencontre des modèles qui m’inspirent dans mon rôle d’aidante et me donnent envie de faire comme eux et d’être une meilleure personne.
Le bénévolat, c’est une implication volontaire, un engagement qu’on fait avec notre cœur. Personnellement, je donne gratuitement mon temps et je sens en moi un sentiment d’accomplissement et de réalisation. Je sens que j’ai répondu à un besoin. Faire du bénévolat permet également d’acquérir de nouvelles connaissances, de sortir de l’isolement, de rencontrer d’autres bénévoles, de se faire de nouveaux amis. Comme bénévoles, nous sommes traités avec respect, les personnes qui nous engagent reconnaissent notre apport à leurs organismes.
Alors, si vous êtes retraités ou étudiants, si vous n’avez pas d’emploi ou avez du temps libre, n’oubliez pas que des organismes ne demandent qu’à recevoir un coup de main! L’Amour se multiplie quand on le partage!