À quel point t’aimes-tu ?
Dans cette chronique, je veux parler de l’amour qu’on se porte à soi. En deuxième lieu, je parlerai du couple, la personne avec qui vous partagez votre vie, et en troisième lieu, de votre habitation.
Votre emploi vous convient-il? Êtes-vous heureux dans cette entreprise ? Vous fait-il grandir ? Êtes-vous heureux chaque matin d’aller travailler ou vous levez-vous de reculons? Si la réponse est « non », alors pourquoi continuer d’occuper cet emploi ? C’est sûr qu’il y a le côté financier, car parfois on a plein de paiements à faire ou des enfants à élever – ce qui coûte cher – et on a besoin d’une stabilité financière. Il ne faut pas oublier que l’on travaille presque le tiers de notre vie. Peut-on dire que l’on s’aime quand on a le pouvoir de changer d’emploi et qu’on ne le fait pas ?
Êtes-vous heureux avec la personne avec qui vous êtes en couple? A-t-elle les mêmes buts ou les mêmes rêves que vous? Si la réponse est négative, pourquoi ne pas être célibataire ? Il y a une expression qui dit « on est mieux seul que mal accompagné », parfois il faut se poser la question : « Pourquoi je tiens à rester avec cette personne? » Est-ce que c’est par peur de changer mes habitudes de vie ou parce que je me sens quand même confortable malgré qu’on soit malheureux dans cette relation ou encore par dépendance affective ? Parfois, dans la vie, faut qu’on se dise les vraies choses à soi-même. Ça fait mal de réaliser qu’on est dépendant affectif, mais une bonne nouvelle : ça se soigne. La personne la plus importante sur Terre, c’est vous. Plus on se donne de l’amour et de l’importance, plus on est capable de choisir de rester avec une autre personne par choix, plutôt que par obligation.
Votre maison est-elle assez grande? Aimez-vous le quartier? Les commodités (épicerie-pharmacie, etc.) sont-elles assez proches ? Tous ces choix sont importants, car ce sont eux qui vous feront avoir du plaisir ou du bonheur dans votre environnement immédiat. Moi je dis que vous le valez bien, car votre lieu de résidence est une pierre angulaire de votre vie de tous les jours.
De plus, je crois que les choix que vous faites pour vous-même (nourriture, linge, ameublement, voiture) sont importants du moment que c’est pour votre confort et non pour le paraître ; que tout ce qu’on fait pour paraître démontre un signe de mal être ou un manque d’amour de soi.
Pour terminer, quand on consomme de l’alcool ou certaines drogues douces (du cannabis par exemple), ça peut être bien pour relaxer, mais quand on est rendu dépendant ou qu’on prend des drogues qui nous détruisent, ça démontre souvent qu’il y a un problème émotionnel à régler. Être équilibré, c’est de ne pas avoir besoin de ces choses-là pour être heureux, et s’il le faut, c’est notre devoir envers nous-mêmes d’aller consulter pour avoir de l’aide. Admettre ses faiblesses, c’est le début d’une marche qui nous emmène sur le chemin de l’équilibre personnel. Et, pour finir, on devrait se dire « Je t’aime » à nous-même tous les matins.