Catégories :
Communautaire

Guérir de l’hépatite C? C’est possible et gratuit!

1 juin 2018 | Par Amélie Tremblay-Lebel, chargée de projet à l’Arche de l’Estrie   | Communautaire

L’hépatite C est un virus qui s’attaque au foie en créant une inflammation de ce dernier, puis une cicatrisation. Ces cicatrices se forment sur plusieurs années pendant 5, 10, 20, 30 et même 40 ans sans qu’on en ressente fortement les effets.  Cependant, le virus vient modifier le travail du foie qui a pour rôle de filtrer, stocker et redistribuer les bons nutriments vers tous nos organes pour assurer le bon fonctionnement du corps. Une hépatite rend donc difficile le bon fonctionnement de notre corps en créant une cirrhose, une insuffisance hépatique ou, en finalité, un cancer du foie. 

Heureusement, le foie à la capacité de se régénérer en partie ou en totalité si notre corps réussit à éliminer le virus. Seules 25 % des personnes vivant avec le virus l'éliminent naturellement dans les 6 premiers mois suivant l’infection. L’autre 85 % devra absolument avoir accès à un traitement pour combattre le virus. 

ATTENTION 

Que nous guérissions naturellement ou par un traitement, nous ne sommes pas immunisés contre le virus! Il est toujours possible de contracter à nouveau l’hépatite si nous ne faisons pas attention aux contacts de sang à sang par le biais de partage de matériel coupant non stérile. Les modes de transmissions possibles sont lorsqu’il y a présence de sang visible à l’œil nu ou non : partage de matériel d’hygiène coupant (brosse-à-dent, coupe-ongle, rasoir), partage de matériel de consommation (pipe à crack, pailles ou « bill » pour sniffer, seringues, tampons d’alcool, sécuricup, etc.), partage de matériel de tatouage (aiguilles et encre). Les relations sexuelles anales, vaginales et orales peuvent aussi être un comportement à risque s’il y a présence de sang. Le port du condom est toujours recommandé pour l’hépatite C, mais aussi pour le VIH et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). 

Un nouveau traitement 

Si vous avez déjà eu un ami ou un proche ayant reçu le traitement à l’interféron, rassurez-vous, ce n’est plus ce qui est prescrit de nos jours. Le traitement d’aujourd’hui est beaucoup plus simple et efficace que par le passé. Il s’agit de prendre une pilule chaque jour pendant 2 ou 3 mois. Les chances de guérison atteignent maintenant entre 95 % et 99 %. 

De plus, depuis le 1er mars 2018, le Québec donne gratuitement accès au traitement à toutes les personnes qui vivent avec le virus, et ce, peu importe les degrés de dommages au foie. Si vous ou vos proches vous êtes déjà vu refuser le traitement par le passé, appelez le Projet C pour débuter les démarches vers le traitement! L’attente ne sera plus une barrière pour vous. 

Ce que le Projet C peut faire pour vous 

  • Vous accompagner vers le dépistage pour connaître votre statut.  
  • À la suite du dépistage, vous référez vers les lieux de traitement. 
  • Vous accompagner aux rendez-vous médicaux. 
  • Vous soutenir au niveau alimentaire ou pour la recherche de logement. 
  • Vous offrir soutien et écoute au besoin 873-200-5707.

Dépistage gratuit et accessible 

Vous pouvez venir profiter de repas et du dépistage gratuits au parc Jude-O-Camirand le 27 juillet 2018 de 10 h à 15 h 30. Cette journée mondiale de lutte aux hépatites vous permettra d’en apprendre davantage sur le virus et de rencontrer les intervenants du Projet C et d’IRIS Estrie. Tout cela autour d’un bon repas!  

Projet C

Partagez
[TheChamp-Sharing]