Catégories :
Communautaire

Mental Health au service de la santé mentale

1 juin 2018 | Par Thomas Bilodeau | Communautaire

L’organisme communautaire Mental Health Estrie a été fondé en 2005 pour répondre aux besoins criants des individus d’expression anglaise vivant avec une problématique de santé mentale ainsi qu’à ceux de leurs proches. Le principal besoin étant d’offrir des services à la communauté anglophone. 

Tanya Gibson, directrice de Mental Health

Deux groupes d’entraide sont offerts par l’organisme : un pour les personnes ayant à vivre avec une problématique de santé mentale et qui sont en processus de rétablissement et l’autre pour les proches des personnes mentionnées précédemment. Des séances d’information et éducatives sur divers sujets touchant la santé mentale sont également offertes. L’organisme dispose d’une bibliothèque garnie de livres à jour sur des sujets touchant la santé mentale qui peuvent être prêtés aux personnes qui en font la demande.  

L’organisme est voué à venir en aide autant aux individus qui vivent avec une problématique de santé mentale qu’à leurs familles et proches. Une des raisons d’être du groupe d’entraide pour les proches est d’aider à établir une meilleure compréhension de ce qu’ont à traverser leurs proches qui sont en processus de rétablissement. Un autre objectif poursuivi est de promouvoir une meilleure communication et par la bande, peut-être également réussir à rétablir des liens tendus à l’intérieur de la dynamique d’une famille ayant à composer avec le fait qu’un des siens vit avec une différence liée à sa condition de santé mentale. Les études ont démontré que l’implication de la famille peut contribuer d’une manière significative à éviter d’éventuelles rechutes. La promotion de la santé mentale des proches aidants est également un autre des objectifs poursuivis. 

Selon la directrice générale de l’organisme, madame Tanya Gibson, les gens sont de plus en plus à l’aise de parler de la santé mentale. Chaque année, plusieurs campagnes de sensibilisation ont lieu, telles que la Semaine de la santé mentale et celle de la sensibilisation aux maladies mentales. Ces campagnes ont des effets tangibles. Un Canadien sur cinq est affecté ou sera potentiellement affecté au cours de sa vie par un problème de santé mentale. Une personne qui parle ouvertement d’un sujet aussi intime que la santé mentale est très courageuse. Par son témoignage, elle réalise qu’elle n’est pas seule et inspire également d’autres personnes à faire de même.  

Mission et services 

Mental Health Estrie est un organisme déterminé à combattre les mythes et les préjugés qui contribuent à la stigmatisation des individus vivant avec une maladie mentale. La clé pour vaincre la stigmatisation est l’éducation de la population. C’est ce que fait l’organisme en offrant des séances éducatives animées par des professionnels du milieu de la santé mentale ou des visites dans des groupes de la communauté pour leur fournir les faits et contribuer à la création d’une meilleure compréhension des enjeux. Mental Health réfère aussi les gens vers les meilleurs endroits où obtenir les services d’aide dont ils ont besoin. De plus, l’organisme assure une représentation auprès des instances décisionnelles. 

Pour plus d’informations, communiquez avec Mental Health Estrie au 819 565-3777 ou visitez leur bureau situé dans l’arrondissement de Lennoxville (257, rue Queen, suite 900, entre 8h30 et 16h30 du lundi au jeudi). 

Partagez
[TheChamp-Sharing]