Chronique-Sexo #1
LGBTQAI2S+*… Quoi? Facile de s’y perdre! Cette première Chronique-Sexo n’a pas pour objectif de démystifier ces lettres intrigantes, mais bien de vous faire réfléchir quant à certains enjeux soulevés par la « diversité sexuelle et de genre » dans notre région, en 2018. S’il y a quelques années l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale, qu’en est-il aujourd’hui avec les autres orientations sexuelles et les différentes identités de genre?
Encore des difficultés au quotidien…
Même si la diversité sexuelle et de genre ainsi que ses enjeux prennent de plus en plus de place dans les médias, la lutte à la discrimination, à l’homophobie et à la transphobie est loin d’être terminée. En effet, il n’est pas rare d’entendre qu’une personne appartenant à une des minorités sexuelles et de genre a vécu de l’intimidation, a perdu son emploi suite à son coming-out ou est victime de violence, tous types confondus. Malheureusement, trop peu d’éducation et de sensibilisation sont faites pour diminuer l’intimidation et la discrimination vécue par les personnes des communautés LGBTQ+. Rappelons qu’une personne, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, reste une personne à part entière au-delà de l’étiquette qu’elle peut porter ou que la société peut lui apposer; cette personne a des droits et il est du devoir de tout le monde de les respecter. Enfin, ce n’est pas le quotidien de toutes les personnes LGBTQ+, plusieurs personnes rapportent des expériences positives quant à leur coming-out ou à leur transition, bien heureusement!
Retour des cours d’éducation à la sexualité
Le fameux retour des cours d’éducation à la sexualité, cours qui seront obligatoires pour toutes les écoles privées et publiques dès septembre 2018. Ce changement majeur sur le plan de l’éducation québécoise amène bien des questions et trop peu de réponses. Qui va donner ces cours aux jeunes, comment cela va s’inscrire dans les activités éducatives déjà en place? Plus encore, comment s’assurer d’offrir une éducation à la sexualité inclusive envers les jeunes LGBTQ+? Bien des questions qui restent, pour le moment, sans réponse…
L’Estrie se mobilise pour la diversité
Plusieurs groupes communautaires et institutionnels se mobilisent au quotidien pour sensibiliser les gens à l’homophobie et la transphobie. Depuis 2013, Sherbrooke a son propre festival célébrant la diversité : Fière la fête – Pride Sherbrooke. C’est du 20 au 25 août qu’a lieu la prochaine édition de cet événement qui se veut éducatif, festif, familial et inclusif. Regroupant des personnes de tous âges de la population générale, l’événement souhaite offrir une visibilité à la diversité sexuelle et de genre, en plus de créer un espace de partage et de réseautage. Bref, un événement à ne pas manquer! Pour connaître la programmation de l’édition 2018 : visitez le https://fierelafete.ca/.