La douleur chronique : c’est quoi ?
La douleur est une sensation désagréable ayant pour but de nous protéger contre des dangers ou des blessures. La douleur est ressentie lorsque des cellules nerveuses spécialisées transmettent des signaux de douleur au cerveau. Cette douleur dite aiguë est normale et nécessaire et peut, par exemple, être causée par une brulure ou une coupure. On parle de douleur chronique lorsque celle-ci perdure depuis plusieurs mois ou lorsque le système qui perçoit la douleur est défectueux et envoie des signaux de douleur au cerveau sans raison valable.
La douleur chronique fausse souvent nos perceptions sur les dangers nous entourant. Elle peut être causée par une maladie ou bien survenir sans raison apparente selon trois types de mécanismes.
Premièrement, les douleurs nociceptives sont le résultat de signaux envoyés par les nerfs au cerveau à partir de tissus blessés ou irrités (ex. : blessure à une articulation). Ce type de douleur chronique est la plus fréquente et reflète le type de douleur vécue par une personne souffrant d’arthrite, par exemple.
Les douleurs neuropathiques sont quant à elles caractérisées par une blessure qui touche le système nerveux (ex. : nerfs lésés ou endommagés). La neuropathie diabétique en est un exemple. Enfin, la douleur fonctionnelle affectent les systèmes de modulation de la douleur, qui permettent notamment de freiner le message de douleur. La fibromyalgie et le syndrome de la vessie douloureuse en sont des exemples.
De 11 à 29 % des Canadiens souffrent de douleur chronique et en subissent les conséquences : fardeau financier, invalidité (diminution des activités, perte de ses capacités physiques, absentéisme au travail), perte de libido et répercussions psychologiques (anxiété, dépression, colère, diminution de la mémoire et de la concentration). L’apparition de la douleur peut entraîner des changements minimes et agaçants, ou pire, des changements qui peuvent affecter la capacité à réaliser des tâches quotidiennes, miner les relations humaines et invalider à long terme l’individu.
Le traitement de la douleur chronique repose sur une approche combinant la physiothérapie, la psychothérapie et la pharmacothérapie (médicaments). Malheureusement, malgré les avancées scientifiques, le traitement de la douleur chronique n’est pas toujours efficace.
Les professeurs Louis Gendron, Guillaume Léonard, Nicolas Beaudet et Serge Marchand de l’Université de Sherbrooke ont mis en place un projet qui vise à individualiser les approches de traitements à chaque patient, pour donner la bonne intervention à la bonne personne. Ce projet d’importance s’inscrit dans le cadre d’une initiative pancanadienne financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Une des premières étapes de ce projet de recherche est de bien comprendre les mécanismes de gestion de la douleur qui sont mis en place chez des personnes ne souffrant PAS de douleur chronique Pour plus d’information sur ce volet du projet de recherche, visitez : http://recherchesurladouleur.ca. Pour les personnes qui souffrent de douleur chronique, des ressources sont disponibles au Groupe d’entraide Estrie (1-855-230-4198 ou https://douleurchronique.org/)