Catégories :
Entrevue
vol. 18, no 2

Les mots de David Goudreault, riches de sens

1 avril 2019 | Par Valérie Trottier | Entrevue, vol. 18, no 2

C’est dans le Café Créatif Au Croquis que David Goudreault a fait son apparition pour notre rencontre. Quelques mots ont suffi pour que j’éclate de rire! Il a l’art de manipuler les mots avec une logique sensée et une tonalité humoristique remarquable. Ma constatation : il est aussi drôle en personne qu’en spectacle. 

David Goudreault
Notre chroniqueuse Valérie Trottier en compagnie de David Goudreault

À la radio, dans les journaux 

J’apprends, en discutant, que David est chroniqueur pour le journal La Presse et pour le Groupe Capitales Medias. Il fait aussi des chroniques ponctuelles à Radio-Canada pour quelques émissions comme Dessine-moi un dimanche où il fait l’analyse de grands textes classiques québécois. 

Publications 

Notre travailleur social estrien hors de l’ordinaire est aussi écrivain. Il a écrit plusieurs recueils de poésie, des nouvelles littéraires et il a composé et publié des romans comme La Bête à sa mère. J’ai un petit scoop pour vous chers lecteurs, son prochain roman sortira en septembre prochain. 

Des spectacles, pour faire entendre ses riches mots 

Son spectacle de Slam, de poésie et d’humour est un moyen pour David de jouer avec les mots. En 2019, il fait une tournée provinciale et va même faire des représentations à l’international jusqu’à L’île de la Réunion.  

Si vous ne connaissez pas encore ses talents d’homme de scène, je vous suggère fortement de vous payer un bon moment avec lui en 2019. J’ai eu la chance de le voir au Parvis l’année dernière et j’ai autant ri à en avoir mal aux joues que j’ai été stimulée intellectuellement. Visitez son site web pour en savoir plus sur ses spectacles (davidgoudreault.org).  

Son amour pour les mots 

David est un amoureux de la langue française et veut transmettre son amour pour les mots avec ses compétences de travailleur social. Il a choisi de le faire avec des personnes plus vulnérables comme les personnes atteintes de problèmes de santé mentale, les prisonniers, les enfants dans les centres jeunesses. Il est sensible à ces causes, car il a lui-même souffert d’une problématique en santé mentale dans le passé : il a été dépendant aux drogues et à l’alcool. 

Des mots pour vous encourager 

Aujourd’hui, David s’est sorti complètement de ses problèmes de dépendance. Selon lui, pour quitter son addiction, il faut d’abord briser l’isolement, savoir demander de l’aide, accepter de recevoir de l’aide et entretenir son rétablissement. Ça fait 10 ans qu’il a arrêté, mais les tentations peuvent encore se présenter.  

Parmi toutes ses fonctions, la plus importante dans sa vie est son rôle de père auprès de ses enfants, de deux et de quatre ans. Oui, il a un horaire chargé avec toutes ses responsabilités, mais il a appris à refuser. Savoir dire non, c’est son défi et … le nôtre aussi. 

Partagez
[TheChamp-Sharing]