Gare aux engelures chez les animaux de compagnie
Comme chaque année, le froid est de retour. Et pour profiter pleinement des joies de l’hiver, votre famille et vous adopterez sans doute les mesures nécessaires afin de prévenir les engelures. Au menu de votre prochaine sortie : tuques, cache-oreilles, foulards et mitaines, des ingrédients clés pour éviter les engelures. Mais qu’en est-il de vos animaux de compagnie?
Les engelures chez les chiens et les chats sont des lésions dues à une surexposition à des froids intenses. Elles attaquent surtout les extrémités, soit les oreilles, les coussinets plantaires et la queue de l’animal. Comme ces zones sont plus faiblement alimentées en sang et davantage exposées au froid, elles deviennent vulnérables, surtout lors de grands vents.
La prévention
Afin de prévenir tout risque d’engelures chez votre animal, il faut d’abord restreindre la durée de ses sorties lorsque la température chute sous les -10°C. Dès le retour à la maison, vous devez nettoyer et sécher ses coussinets avec une serviette humide de façon à enlever toute trace d’abrasif, de sel et de calcium. Ces produits étant très irritants, ils peuvent endommager, voire brûler les pattes de l’animal. De plus, prenez soin d’examiner attentivement les coussinets afin de vous assurer de l’absence de petits cristaux de sel coincés. Vous pouvez également protéger les coussinets de votre chien avec des bottes. Votre compagnon s’habituera très vite à marcher avec elles.
Dommages et premiers soins
Prenez garde, car les engelures de nos animaux de compagnie passent souvent inaperçues. Des signes de dommages peuvent se manifester plusieurs jours après l’exposition au froid. Parmi eux, soulignons l’inflammation des tissus qui sont souvent rouges, blancs ou gris ainsi qu’une peau froide au toucher et souvent insensible. S’ajoutent à tout cela des risques de desquamation de la peau, qui fait des ravages.
Si votre animal est victime d’une engelure, enveloppez-le de couvertures réchauffées, puis appliquez des serviettes tièdes et humides sur la zone affectée sans frotter. Dès que la peau reprend une couleur rouge, c’est signe que la circulation sanguine reprend petit à petit. À ce moment, cessez de le réchauffer, séchez-le délicatement, puis recouvrez-le d’un bandage propre et sec qui est non adhésif. Après 20 minutes de réchauffement, si les tissus demeurent décolorés, froids et insensibles, consultez votre vétérinaire en urgence.
Soyez assurés que la meilleure précaution à prendre pour éviter les engelures demeure la vigilance. Par temps froid, gardez votre animal dans le confort de votre foyer et limitez ses sorties ou, du moins, écourtez-en les périodes; il vous en remerciera.
Isabelle Arguin, technicienne en santé animale et propriétaire du Jardin des animaux