Les racines de nos rêves
Être jeune, c’est souvent synonyme d’être étudiant. Pourtant je ne suis pas étudiante. Est-ce que je travaille dans mon domaine de rêve? Non. Donc je travaille dans une jobine. Eh bien non, je ne suis pas non plus une assistée sociale (bs) !
Alors qu’est-ce que je fais ?
Moi, je suis une jeune du Carrefour jeunesse emploi de Sherbrooke (CJE). Un endroit peu connu, mais tellement magique et essentiel pour tous les jeunes comme moi qui ont la chance de participer à des programmes variés pour leur épanouissement personnel, axés sur les besoins propres à chacun.
Le Carrefour jeunesse me permet de reprendre le contrôle de ma vie et de ma santé, en participant à toutes sortes d’ateliers (activités physiques, plateaux de travail, rencontres de suivis, ateliers d’information et de création), en plus de briser mon isolement et de rencontrer des jeunes de mon âge. Pour certains, il leur permet d’obtenir leur D.E.S.
Grâce au CJE, j’ai maintenant un emploi à temps partiel qui respecte mes limites. J’arrête de mettre mes rêves sur la glace et je me prépare pour aller faire du volontariat en Europe.
La plupart du temps, les gens ne verront que l’arbre que je suis sans se demander d’où viennent, où vont les racines et dans quel sol cet arbre pousse. Les CJE sont importants pour les jeunes, pour nous, nous tous. Bien souvent, on pense qu’ils ne sont que synonyme d’aide pour la recherche d’emploi et pour les cv. Mais croyez-moi, c’est bien plus et leur travail est essentiel.