Sois PRO, le web à l’affût des violences à caractère sexuel

1 août 2020 | Par Mylène Roy | Communautaire, vol. 18, no 4

Le 17 juin dernier, Élixir a lancé officiellement son site web Sois PRO qui vise à sensibiliser les témoins de violences à caractère sexuel et à offrir des pistes d’action pour leur permettre de se sentir en mesure d’agir. Sois PRO se veut un site web inclusif, simple et utile.

La fête et ses dangers

Les lieux festifs sont des endroits où la consommation et le plaisir se trouvent très présents. Il peut, toutefois, arriver qu’on y observe des comportements inappropriés et violents. C’est pourquoi Sois PRO a à cœur d’outiller les personnes qui fréquentent ces endroits afin de favoriser leur sécurité. Le site web est donc une boite à outil qui offre une panoplie d’informations sur plusieurs thèmes liés à l’intoxication, au consentement, aux violences à caractère sexuel et aux façons d’agir ou d’accompagner une personne qui en est victime. Sois PRO s’adresse particulièrement aux personnes de 18 à 30 ans, mais le site reste utile à toute personne francophone fréquentant les milieux festifs.

milieu festif

Comme il s’agit d’un organisme sherbrookois, on nous dirige vers des ressources locales et environnantes au besoin. Le projet a pu compter sur le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec ainsi que sur l’implication de nombreuses associations dont l’AECS, CALACS Agression Estrie, CAVAC, le Cégep de Sherbrooke, la FEUS, IRIS Estrie, le SHASE, Ni Viande ni Objet et Zone libre Memphrémagog.

Agir comme témoin actif

Fanny-Louise Senécal, intervenante chez Élixir, mentionne qu’il peut y avoir certaines réticences à agir lorsque l’on est témoin de violences à caractère sexuel, car on peut croire qu’une autre personne serait plus qualifiée pour intervenir ou que l’absence de réaction chez les autres signifie qu’on interprète mal la situation et on hésite à savoir s’il s’agit bel et bien d’une situation où un acte de violence à caractère sexuel est perpétré. Le site web identifie et exemplifie les comportements inappropriés. Il donne aussi les ressources nécessaires pour aider les personnes victimes de ces violences pendant et après que les gestes en question sont commis. Ainsi, Sois PRO incite la communauté à devenir proactive lors de soirées festives afin de repérer les violences à caractère sexuel et de développer des astuces pour devenir un témoin actif.

Un projet de société

Le site web est un projet dans l’air du temps qui a des suites logiques avec le mouvement #metoo ainsi que les mesures prises dans les universités, cégeps et tout lieu de travail qui comportent maintenant des politiques contre les violences à caractère sexuel. L’heure n’est donc plus simplement à la sensibilisation, mais également à l’action. Sois PRO est ainsi la concrétisation d’un effort collectif pour reconnaître la gravité de ces violences et  contribuer à leur diminution autant que possible.

Partagez
[TheChamp-Sharing]