Catégories :
vol. 18, no 4

Les surdoses d’opioïdes

1 août 2020 | Par Amélie Lechasseur, intervenant UDIIP à IRIS Estrie | vol. 18, no 4

Au cours des dernières années, le Québec a vu apparaître une augmentation des décès liés à une surdose d’opioïdes. La présence de nouvelles substances ainsi que l’augmentation d’opioïdes puissants sur le marché de la drogue nous amènent à déployer des outils afin de prévenir les surdoses d’opioïdes pour la population.  

Le volet surdose de l’organisme IRIS Estrie

La vision d’IRIS Estrie est principalement teintée par l’approche de réduction des méfaits. Ainsi, les interventions visent à diminuer les conséquences néfastes liées aux comportements des consommatrices et consommateurs.

Siégeant au comité́ de l’analyse des substances, notre groupe multidisciplinaire met en œuvre des stratégies préventives afin de prévenir davantage les surdoses d’opioïdes. Cela nous permet également de parfaire notre mission de prévention, notamment en distribuant des bandelettes de détection de Fentanyl afin d’avoir une idée s’il y a présence de celle-ci dans la drogue testée. Étant donné la complexité liée au test et au résultat, une formation est requise afin d’outiller la personne sur la procédure du test et les risques liés à un résultat, tant positif que négatif, car les bandelettes ont aussi leurs limites. Il n’en demeure pas moins que la bandelette d’analyse reste un bon moyen de prévenir les surdoses de Fentanyl.

La pandémie de la COVID-19 a aussi eu des impacts sur la consommation, telle que l’augmentation possible des diluants et/ou adultérants qui intensifient la toxicité des drogues. De plus, l’offre de services aux personnes qui consomment des drogues a fortement diminué. Elles sont alors particulièrement touchées par l’isolement et cela augmente le risque de surdose.

Depuis janvier 2019, IRIS Estrie distribue de la naloxone aux personnes désirant s’en procurer. La naloxone, qui est l’antidote temporaire à une overdose, est nécessaire pour les personnes consommant des opioïdes. Il est possible de s’en procurer au 505, rue Wellington Sud, Sherbrooke.

Reconnaitre les signes d’une surdose

Il est possible d’identifier une surdose aux signes suivants : aucune réaction aux stimuli physiques et verbaux, ronflements, respiration difficile, lente ou absente, pupilles en « tête d’épingle », peau moite, fraîche et pâle, ongles et lèvres bleutés. La personne en surdose peut n’avoir que quelques symptômes seulement. Il faut surtout surveiller sa respiration.

Recommandations préventives

D’abord, on conseille de mentionner à tes amies et tes amis ce que tu t’apprêtes à consommer. Il sera plus facile pour elles et eux de déceler des comportements qui ne sont pas habituellement associés à la substance que tu as déclaré prendre, et ainsi de recourir à des soins adaptés. Coupe ta dose et attends réellement de voir les effets avant d’en consommer de nouveau. Évite les mélanges : le risque de surdose est particulièrement risqué quand c’est mélangé. Évite également de consommer en même temps que tes amies et tes amis ou de le faire seule ou seul. Finalement, assure-toi de tester ta substance avant d’en consommer, mais souviens-toi, AUCUN test n’est parfait. Reste toujours vigilante ou vigilant.

Pour plus d’information, contacte IRIS Estrie                                                                      819 823-6704, poste 224 | intervenante UDIIP Amélie Lechasseur
505, rue Wellington Sud, Sherbrooke

L'antidote que l'on administre en cas de surdose d’opioïdesNaloxone

Médicament sécuritaire avec peu/pas d'effets inopportuns.

 Il fonctionne seulement avec les opioïdes.  son utilisation ne provoque aucun buzz.

En cas d'utilisation autre qu'un opioïde, il n'y a aucun danger

La naloxone est utile pour les opioïdes suivants :

Héroïne

Morphine

Codéine

Méthadone

Hydromorphe (Dilaudid)

Fentanyl

Oxycodone(Oxycontin,Percocet…)

La naloxone n’est pas utile pour :

Amphétamines, Méthamphétamines

Valium,Xanax, Ativan, Rivotril (Benzo)

Seroquel, Sinequan

Alcool

GHB

Cocaïne (crack, freebase

Partagez
[TheChamp-Sharing]