Aides financières pour rénover sa maison

1 octobre 2020 | Par Jerry Espada | Communautaire, vol. 18, no 5

Pour permettre aux ménages estriens à faibles revenus de vivre dans des habitations adéquates et conformes aux normes de sécurité, le gouvernement du Québec a mis en place deux programmes d’aide financière pour la réalisation de travaux permettant de corriger des défectuosités majeures (électricité, plomberie, chauffage, murs extérieurs, toiture, ouvertures, etc.) afin d’assurer l’intégrité et la salubrité des habitations.

rénovation financé

Le programme RénoRégion

Les propriétaires-occupants ayant des revenus modestes ou faibles et vivant en milieu rural estrien (incluant certains arrondissements de Sherbrooke) peuvent faire une demande au programme RénoRégion auprès de la Ville de Sherbrooke ou de la MRC du lieu de résidence.

Le coût des travaux doit être supérieur à 2 000$.  L’aide maximale est de 12 000$ et peut atteindre jusqu’à 95% du coût total des dépenses réalisées. L’aide est disponible jusqu’au 31 mars 2021.

Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur ayant une licence de la Régie du bâtiment du Québec et ne débuter qu’après avoir été approuvés par la municipalité ou la MRC. Ils doivent aussi être terminés dans les six mois suivant la date où ils ont été autorisés.

Parmi les conditions d’admissibilité notons :

  • Un niveau de revenu annuel maximal qui varie selon la taille du ménage et le lieu de résidence;
  • Le logement doit être occupé à titre de résidence principale et le bâtiment doit compter au plus deux logements, dont celui du propriétaire-occupant;
  • La valeur du bâtiment ne doit pas dépasser la valeur uniformisée maximale fixée par la municipalité ou la MRC.  De plus, cette valeur ne peut excéder le maximum prévu par la Société d’Habitation du Québec soit 115 000$.

Le programme Rénovation Québec

Pour les propriétaires de bâtiments résidentiels (immeubles) de Sherbrooke situés notamment dans des vieux quartiers, il est possible de faire une demande auprès de la Ville de Sherbrooke.

Il existe plusieurs critères d’admissibilité et certains concernent le bâtiment.  Celui-ci doit notamment être âgé d’au moins 35 ans, être utilisé comme résidence principale et devra comporter au moins un logement résidentiel à la suite des travaux.

L’aide peut atteindre 50% des coûts admissibles et varie selon les types de travaux. Le montant minimal des coûts admissibles par logement est de 7 500$ (ce montant varie selon le nombre de m2 du logement) avec un maximum de 10 logements admissibles par immeuble. Le traitement d’une demande est réalisé selon le principe « premier arrivé, premier servi ».

Ce programme connaît un vif succès puisqu’en date du 21 août 2020, 270 demandes étaient en attente de traitement. Voyez plus de détails sur le site Sherbrooke.ca, dans l’onglet « subventions et aide financière » de la section des services aux citoyens.

Partagez