Éviter les araignées
Vous avez une infestation d’araignées à l’intérieur de la maison, sur votre balcon ou sur votre parterre? Bien qu’elles aient un rôle bénéfique dans la nature, il arrive que les araignées soient envahissantes. En plus de semer la panique, elles peuvent infliger des morsures sans pour autant comporter un risque pour la santé humaine. Il peut donc être sage de s’en débarrasser.
Rassurons-nous : parmi plus de 600 espèces d’araignées au Québec, aucune d’entre elles n’aurait de potentiel dangereux pour l’homme. Toutefois, des cas de présence de veuves noires ont déjà été répertoriés près de la frontière américaine ainsi que dans certaines villes québécoises, notamment dans des emballages de fruits ou de biens importés. Si vous croyez avoir été mordu par une veuve noire, demeurez calme et consultez immédiatement un médecin ou un centre antipoison.
Se débarrasser des araignées
Comme les araignées sont attirées et se nourrissent d’insectes nuisibles comme les chenilles, les punaises, les pucerons, les perce-oreilles, etc., il peut être avantageux de :
- Calfeutrer les endroits par où elles peuvent entrer.
- Attraper et reloger les araignées à l’extérieur.
- Procéder à un ménage afin de rendre les lieux le plus propres possible.
- Enlever les toiles d’araignées.
- Abaisser l’humidité des lieux.
- Balayer fréquemment l’arrière des électroménagers.
La présence d’araignées dans un sous-sol ou un vide sanitaire peut être bénéfique. Toutefois, le recours à un exterminateur d’araignées est parfois nécessaire d’autant plus que les traitements sont rapides, peu coûteux et efficaces du premier coup.