Centre d’Entraide Plus de l’Estrie : au cœur de l’humain

1 décembre 2020 | Par Véronique Lemay | Communautaire, vol. 18, no 6

Le Centre d’Entraide Plus de l’Estrie, dans l’ombre de la Covid-19, fête ses 25 ans cette année. Dirigé par Manon Foucault, il offre des services gratuits de soutien physique et d’assistance morale aux personnes à faible revenu. Le personnel est majoritairement constitué de bénéficiaires de la sécurité du revenu, ce qui en fait une double mission unique en Estrie : venir en aide à des personnes à faible revenu tout en redonnant espoir en leur avenir à des personnes voulant acquérir de nouvelles habiletés.

Entraide plus
Les fondatrices du Centre d’Entraide Plus de l’Estrie : Aline Gaulin, assistante à la direction et Manon Foucault, directrice générale.

Les services du Centre d’entraide Plus de l’Estrie touchent autant des bénéficiaires ayant une problématique qui restreint l’activité physique que des bénéficiaires ayant des blessures émotionnelles, psychologiques et affectives telles que les dépendances, les troubles anxieux ou psychiques, les traumatismes, la peur de perdre son autonomie, le divorce, la dépression, les tentatives de suicide ou toute autre détresse psychologique. Ils permettent à cette clientèle de se maintenir à domicile, de briser la solitude, de trouver du réconfort et apportent un peu d’espoir et de lumière dans la vie des personnes vivant une situation difficile.

Depuis 1995, Le Centre d’Entraide Plus de l’Estrie est reconnu pour son expertise en employabilité. Il permet à des bénéficiaires de la sécurité du revenu d’accroître leurs habiletés et leurs aptitudes professionnelles. L’organisme accompagne les participants dans l’acquisition de bonnes habitudes essentielles pour un retour sur le marché du travail : assiduité, ponctualité, efficacité dans les méthodes de travail et capacité à travailler en équipe deviennent des qualités ancrées dans les accomplissements quotidiens. Ainsi, cette démarche permet aux participants d’actualiser leur potentiel pour un éventuel retour sur le marché du travail ou tout simplement continuer leur implication active dans la communauté.

En ayant cette double mission, Le Centre d’Entraide Plus de l’Estrie lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté en créant des liens entre la clientèle et les employés. D’ailleurs, sur leur site internet on retrouve ce slogan : « Seul on peut beaucoup mais ensemble tout est possible! ». Bref, le Centre d’Entraide plus de l’Estrie est un organisme avec une vision d’inclusion, qui croit en la personne humaine et offre des services essentiels pour les personnes en difficulté. Leur travail humanitaire fait toute une différence, tant pour ses bénéficiaires que pour ses employés!

Partagez
[TheChamp-Sharing]