À la découverte de DIRA-Estrie!

1 février 2021 | Par Lucie Caroline Bergeron, ps. éd. et coordonnatrice de DIRA-Estrie | Aînés, Communautaire, Page d'or, vol. 19, no 1

L’année s’est achevée sous les flocons qui se déposent sur la terre. Une année dont on se souviendra, au contexte unique et déstabilisant. Malgré ces épreuves difficiles, DIRA-Estrie a poursuivi ses activités en s’adaptant à son environnement. Avec cette nouvelle année qui s’entame, voici l’occasion de vous rappeler les services offerts par notre équipe. 

 Activités de sensibilisation Une aide bienveillante 

DIRA-Estrie innove en ayant un nouveau projet présentant des capsules vidéos et des saynètes adaptées pour rejoindre les communautés culturelles, et ce, dans le but de sensibiliser les proches aidants d’aînés à se reconnaître dans leurs rôles. On y présente des façons d’être et d’agir envers son proche qui a besoin d’aide et on y présente des difficultés vécues dans la relation aidé-aidant. Ces capsules sont maintenant offertes et animées gratuitement à distance. 

 Volet repérage : travail de milieu 

Un nouveau travailleur de milieu a pris la relève au cours des derniers mois et continue d’aller à la rencontre des personnes aînées de Sherbrooke. Sa mission? Écouter, informer, référer et accompagner les aînés selon leurs besoins. Avec le contexte actuel, il renouvelle ses façons de faire afin de toucher le plus d’aînés possible. Ce service est gratuit grâce au soutien financier du Secrétariat aux aînés du gouvernement du Québec.  

 Volet intervention 

Depuis plusieurs années déjà, la coordonnatrice de l’organisme porte également le rôle d’intervenante pour l’ensemble de la région de l’Estrie. Cette année, une nouvelle intervenante est venue en renfort! Il y a donc à présent deux intervenantes qui accompagnent les aînés victimes de maltraitance afin qu’ils reprennent du pouvoir sur leur vie, et ce, tout en respectant leur rythme. DIRA-Estrie a donc continué de se renouveler tout au long de l’année et maintient sa présence dans la communauté.  

Si vous vivez une situation de maltraitance ou vous en êtes témoin, renseignez-vous à DIRA-Estrie, centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance, au 819 346-0679. Vous saurez ainsi ce que nous pouvons faire pour vous aider. Ce service est gratuit et confidentiel. 

 DIRA-Estrie
DIRA-Estrie vient en aide aux aînés victimes de maltraitance.
Partagez