COVID-19 : Un vaccin pour tous les Canadiens

1 février 2021 | Par Nancy Mongeau | Communautaire, vol. 19, no 1

Le gouvernement fédéral s’est engagé à distribuer un vaccin gratuit et efficace contre la COVID-19 pour tous les Canadiens d’ici septembre 2021. En vertu des ententes d’approvisionnement conclues avec les pharmaceutiques, le Canada aura accès à 80 millions de doses, ce qui sera largement suffisant pour administrer les deux doses nécessaires à toute la population canadienne qui a atteint un nombre de près de 38 millions au premier trimestre de 2020. 

Le bureau de la députée Marie-Claude Bibeau nous rappelle que si chaque province choisit sa propre stratégie de vaccination, c’est le gouvernement fédéral qui assume les coûts reliés aux vaccins et à leur administration. Elle nous assure aussi que tous les Canadiens qui veulent se faire vacciner devraient pouvoir le faire d’ici cet automne, et ce, tout à fait gratuitement. D’ici là, le respect des mesures de santé et de sécurité publiques comme la distanciation physique, le confinement, le port du masque et l’hygiène individuelle, demeure essentiel pour réduire les risques de propagation du virus et pour nous protéger mutuellement. 

À ce jour, plus de huit dollars sur dix investis au Canada dans la lutte contre la COVID-19 et le soutien aux Canadiens proviennent du gouvernement fédéral. Ces investissements permettent d’amortir l'impact de la pandémie et d’amorcer la relance de l’économie. 

« Notre gouvernement fait vraiment tout pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. Soyez assurés qu’on ne ménage aucun effort pour que les provinces soient approvisionnées en vaccins dans les meilleurs délais », souligne la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. 

Justin Trudeau, Covid
La députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, et Justin Trudeau lors de la retraite du cabinet en septembre 2019
Partagez