Le développement durable et la gestion

1 février 2021 | Par Coopérative funéraire de l’Estrie | Environnement, Partenaires d'affaires, vol. 19, no 1

La Coopérative funéraire de l’Estrie prend soin des familles endeuillées depuis près de 45 ans maintenant. Plusieurs éléments marquent la différence de son modèle d’affaires, dont le développement durable et le partenariat local en économie sociale. 

Pour chaque défunt confié à notre coopérative funéraire, un arbre est planté pour honorer sa mémoire et marquer son passage sur terre. Au cours des cinq dernières années, ce sont donc plus de 5 400 arbres qui sont devenus autant de symboles de mémoire.  

 L’impact de la plantation des arbres s’exprime encore plus clairement lorsqu’on s’unit aux 19 autres coopératives funéraires membres de la Fédération des coopératives funéraires du Québec, car le programme Héritage prévoit deux volets pour les arbres plantés à la mémoire de chaque défunt de notre réseau. De fait, la moitié d’entre eux sont plantés par une coopérative forestière du Lac-Saint-Jean, alors que l’autre moitié est confiée à une coopérative forestière au Pérou. Ce jumelage donne de la force et du sens à notre geste. Dans la vie comme dans la mort, la recherche de sens demeure centrale.    

 Aller plus loin 

Aussi, par son travail en collaboration avec L’Écolo Boutique, notre coopérative a bonifié l’offre de services de nos partenaires-traiteurs : la vaisselle qui se retrouve sur la table des invités de nos familles est compostable. De plus, à la fin du repas, si la quantité de nourriture restante est importante, elle est remise à des organismes communautaires qui en font bon usage.  

 Lors des rencontres avec les familles, des informations pointues et confidentielles sont échangées. Disposer adéquatement des papiers contenant des informations sensibles devient alors essentiel. Par conséquent, nous confions la cueillette et le déchiquetage de ces documents à Défi Polyteck, une entreprise d’économie sociale dont la mission est de créer des emplois de qualité pour des personnes ayant des limitations fonctionnelles, améliorant ainsi leur qualité de vie. Le service est professionnel et digne de confiance.  

 Plusieurs pièces de mobilier sur mesure sont nécessaires pour nos salons d’exposition. Nous travaillons régulièrement avec l’organisme communautaire le Pont de Bois, sous l’égide de RécupexNon seulement la conception et la fabrication sont impeccables, mais leur réalisation permet à des gens en transition de se familiariser avec le travail du bois.  

Une façon de demeurer utile à notre tissu social!   

Prendre soin des familles endeuillées tout en s’impliquant dans sa communauté, voilà une mission bien possible.  

Bon courage à tous et à toutes. 

24 Juin
La cour intérieure du complexe principal de la rue du 24-Juin à Sherbrooke est un endroit paisible et propice au recueillement.
Partagez