Catégories :
vol. 19, no 1

Ti-Jos Connaissant à l’œuvre!

1 février 2021 | Par Pierrette Denault | vol. 19, no 1

Cette année, grâce au confinement imposé à Noël et au Jour de l’an, on a échappé au mononcle qui donne son avis sur tout, qui prétend tout connaître et qui est prêt à donner des conseils à toute la famille et même à la planète entière. Ti-Jos Connaissant, ce monsieur je-sais-tout, est d’une prétention sans bornes. Il est toujours le seul à tout comprendre. 

Tout passe de Nicole BordeleauNe jurer que par soi-même 

Qu’on lui propose n’importe quel sujet de l’heure, Ti-Jos Connaissant a une opinion sur tout – le phénomène des mini-maisons, la victoire de Biden, le régime cétogène, etc. Depuis mars 2020, le coronavirus est son sujet de prédilection. Il ne nie pas l’existence du virus, il se conforme aux consignes de la Santé publique, mais il prend toujours plaisir à ajouter son grain de sel dès que les autorités et les scientifiques émettent un avis. Il parle pour parler, sème le doute partout, s’empresse de rabaisser le caquet à qui ne pense pas comme lui. Bref, Ti-Jos Connaissant est un fort en gueule qui aurait tout intérêt à s’informer ailleurs que sur les réseaux sociaux... À titre d’exemples, nous citerons trois sources fiables et facilement accessible auxquelles Ti-Jos Connaissant pourrait s’abreuver pour bien étayer ses dires. 

Les décrypteurs est l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Sa mission : aider les citoyens à démêler le vrai du faux sur les réseaux sociaux, analyser les mécanismes qui contribuent à la propagation des fausses nouvelles (fake news) et mettre en lumière certains phénomènes web émergents. L’émission est diffusée sur ICI RDI le samedi à 11 h 30 et sur TOU.TV. Les opinions n’intéressent pas Les décrypteursIls ne couvrent que les faits, allégués ou avérés. Si l’information est véridique, mais qu’elle est mal interprétée ou présentée hors contexte, ils tâchent de remettre les pendules à l’heure.  

L’émission de télévision Découverte est une émission de vulgarisation scientifique québécoise animée par Charles Tisseyre et diffusée le dimanche à 18h30 sur ICI Radio-Canada Télé. Depuis plus de trente ans, Découverteveut présenter les phénomènes naturels, leurs fondements scientifiques, les développements technologiques courants ainsi que les questions de santé dans un langage vulgarisé, avec des présentations visuelles claires, au besoin spectaculaires. Ses reportages ciblent en particulier les équipes de recherche canadiennes et québécoises et les problématiques qui ont un impact immédiat pour le public. 

Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques. Elle s’adresse à un lectorat averti, mais non expert. La revue a été mise sur pied par une équipe de professeurs et professeures de l’Université de Sherbrooke. Elle favorise la diffusion de connaissances scientifiques sur les changements climatiques, contribuant ainsi à la sensibilisation, au développement des capacités et à la réflexion sur les problèmes, les défis et les solutions pour faire face à cette réalité. À ce jour, deux numéros ont été publiés. La revue est en ligne à l’adresse : climatoscope.ca 

Sortir de la pensée en silo 

Les scientifiques travaillent de moins en moins en silo et de manière autonome. Ils privilégient le travail en vases communicants et préfèrent se partager l’information. On l’a vu récemment lors de la course accélérée à la recherche sur le vaccin contre la covid-19. Par exemple, des études démontrent, preuves à l’appui, qu’il existe des liens très clairs entre la propagation des virus et nos habitudes de vie (nous voyageons partout sur la planète). Des chercheurs, des journalistes scientifiques, des experts internationaux de haut niveau se concertent pour améliorer le sort de la planète et pour améliorer notre qualité de vie. Si Ti-Jos Connaissant acceptait de faire preuve d’un peu plus de curiosité – et d’une bonne dose d’humilité - il serait mieux informé. Il éviterait de surcroît de répandre de fausses nouvelles et pourrait ainsi mieux mesurer la portée virale de ce qu’il avance. 

Partagez
[TheChamp-Sharing]