Catégories :
vol. 19, no 2

L’équitation, une passion!

1 avril 2021 | Par Léonie Matte, Séminaire de Sherbrooke, 12 ans | vol. 19, no 2

À East Angus se trouve une écurie au nom de Geronimo. Ses différents services, son camp de jour, les cours et les bienfaits de ce merveilleux sport font de cette écurie une place de rêve pour moi, ainsi que pour les amateurs d’équitation. 

Géronimo, Léonie Matte
Léonie avec son cheval préféré, Doudeli.

Dans l’écurie, il est possible de partager un lien particulier et thérapeutique avec un cheval. Les cours, de groupe ou en privé, peuvent débuter à partir de l’âge de 4 ans. Différents volets sont offerts selon l’âge et le niveau des cavaliers. On y organise également plusieurs activités pour favoriser le développement personnel du cavalier, le développement de ses capacités et l’atteinte de ses objectifs. Par exemple, des concours-écoles, des journées de formation équestre et des cliniques sont organisés régulièrement. Il est important de s’amuser, mais en toute sécurité, c’est pourquoi il est demandé de se procurer l’équipement du cavalier, dont une bombe (le casque d’équitation).  

L’équitation au camp de jour  

Geronimo offre une multitude de possibilités pour s’approprier le sport. Les camps s’adressent aux enfants de 4 à 14 ans qui veulent découvrir ou perfectionner leurs techniques équestres. En plus d’apprendre les bases de l’équitation, c’est l’occasion de faire plein d’activités amusantes avec les chevaux.  

Personnellement, je préfère les sauts d’obstacles et le dressage : de très bonnes disciplines pour moi puisqu’elles me poussent à améliorer ma concentration. Il y a aussi des cours d’équitation, des jeux équestres, une régie d’écurie, de la théorie équestre, des jeux en plein air, des soins administrés aux chevaux, des jeux d’eau… Pour ma part, j’aimerais beaucoup essayer les jeux en plein air avec un cheval puisque l’équitation, c’est ma passion.  

Le temps que je passe avec Doudeli, mon cheval de cours, me rend vraiment heureuse et plus positive, car les chevaux sont calmes et attirent la bonne énergie! J’aimerais vraiment beaucoup aller à ce camp de jour, parce que chaque minute passée aux côtés de ces animaux majestueux me permet de vivre une passion. 

Un point positif pour les cavaliers 

Des recherches ont notamment prouvé que le contact que les cavaliers développent avec leur cheval peut les rendre plus calmes et améliorerait la gestion du stress. Selon le site Equitationnouvellefrance.com, la thérapie chevaline peut apporter beaucoup de bienfaits, comme un sentiment de valorisation personnelle ou l’amélioration de la concentration. Je peux en témoigner !  

Je vivais beaucoup de stress, et suivre des cours d’équitation chaque dimanche me donnait à tout coup le sourire. J’avais hâte de me réveiller, sachant que j’allais brosser un cheval. Je n’ai pas encore énormément d’expérience en la matière, mais je compte pousser mon rêve plus loin, même si ce sport peut s’avérer dangereux. Je recommande l’expérience à tout le monde, les bienfaits en valent le coup. 

Partagez
[TheChamp-Sharing]