Votre Espace-Famille, pour que le souvenir perdure

1 avril 2021 | Par Coopérative funéraire de l’Estrie | Partenaires d'affaires, vol. 19, no 2

Bien des repères sont chamboulés durant la pandémie. On se réinvente, comme on l’entend si souvent ces derniers temps. Nos actions quotidiennes prennent des chemins bien différents; il en va de même lorsque la mort vient frapper à la porte. Alors que nous avons tant besoin de soutien et de la solidarité de nos proches, voilà que nous devons faire des choix, trouver d’autres avenues pour tenter de donner un sens à cette perte.  

Depuis quelques mois, la Coopérative funéraire de l’Estrie propose une toute nouvelle avenue aux familles pour que puissent continuer, malgré les restrictions sanitaires, les souvenirs, le besoin de mémoire et la solidarité. Lorsqu’un décès survient, nous proposons à la famille l’ouverture de leur Espace-Famille. Cette page privée, réservée à eux seuls, leur ouvrira quelques portes pour se mettre en action.  

Se mettre en action 

En ouvrant votre espace privé, on vous explique quelques notions quant aux raisons de tenir des funérailles et quelles sont les étapes auxquelles il faut songer. Viendra ensuite la possibilité de rapatrier et de noter les renseignements essentiels pour le côté légal de la déclaration de décès. Par la même occasion, vous pourrez élaborer les premiers mots de l’avis de décès et les personnes à nommer, entre autres.  

 Favoriser la collaboration et trier les souvenirs 

Votre Espace-famille se veut également un lieu d’échanges et de partage. Les messages de sympathie vous étant adressés par l’avis de décès s’y retrouvent avec l’adresse courriel de l’expéditeur, histoire de favoriser le contact. 

 Vous pouvez utiliser cette plateforme pour envoyer un courriel à plusieurs personnes à la fois pour leur demander, par exemple, de vous faire parvenir des photos des plus beaux moments vécus avec la personne qui vous a quittés. Ces souvenirs, de différentes provenances, de différents moments de la vie de l’être cher, pourront alors être mis ensemble et diffusés par l’avis de décès et l’écran lors de l’exposition.  

 Une autre façon de rendre hommage à la vie, au parcours de celui ou celle qui a été si important pour vous. Actuellement, nous ne pouvons être réunis de façon réelle. Mais en concentrant ainsi les actions vers le souvenir, vers les beaux moments, vers des rituels significatifs, le soutien et la solidarité sont tout de même présents, sous une autre forme. 

24 Juin
La cour intérieure du complexe de la rue du 24-Juin de la Coopérative funéraire de l’Estrie. L’œuvre de granit et aluminium de l’artiste Amélie Pomerleau propose sa vision du passage que représente la mort. Certains y voient un passage vers la rencontre d’une autre vie, éternelle cette fois. D’autres y voient le passage dans le monde des souvenirs, qui demeure une façon de rester présent pour les proches éplorés.
Partagez