Les risques de la fête

1 juin 2021 | Par Élixir | Communautaire, vol. 19, no 3

Le beau temps arrive, les terrasses ouvrent et nous nous croisons les doigts pour qu’elles restent ouvertes pour ce bel été 2021 qui nous attend. Mais attention! Connaissez-vous la Loi de l’effet? Il s’agit d’un principe en toxicomanie voulant que l’effet lié à la consommation d’une substance soit déterminé non seulement par la substance elle-même, mais par les caractéristiques personnelles des individus et le contexte de consommation. Ces trois éléments détermineront si vous passerez ou non un agréable moment.  

Par conséquent, lorsque vous décidez de consommer, prenez en compte les caractéristiques de votre ou de vos substances en vous posant quelques questions. Est-ce un stimulant (boissons énergisantes, médicaments pour le TDAH, etc.) ou un dépresseur (alcool, opioïdes, etc.) qui augmentera ou diminuera votre vigilance, votre rythme cardiaque, votre rythme respiratoire et votre température corporelle? Est-ce un perturbateur (cannabis, MDMA qui est aussi un stimulant, etc.) qui peut changer vos perceptions du temps, du toucher, de la vue, de l'ouïe?  Cette substance fera effet dans combien et pour combien de temps? Quelle quantité est suggérée pour éviter les surdoses? Quels sont les risques associés à sa méthode de consommation et aux mélanges avec d’autres substances? 

Pensez également à vos propres prédispositions. Ai-je mangé et bu avant, pendant et après? Suis-je reposé(e) et de bonne humeur? Ai-je un ou des troubles de santé physique (trouble cardiaque, asthme, etc.) ou mentale (anxiété, dépression, etc.) qui pourraient venir augmenter les risques selon la substance consommée? Ai-je déjà une tolérance pour cette substance? Comment se porte mon métabolisme? 

Finalement, pensez au contexte. Fait-il chaud? En d’autres mots, suis-je à risque de coup de chaleur, surtout si je ne me suis pas hydraté(e) et que je prends un stimulant? Suis-je bien accompagné(e) de personnes de confiance avec qui je ne ressens ni pression ni animosité? Suis-je en ville, en campagne, en forêt, etc.? Il est important de se questionner à savoir quels stimuli pourraient nous perturber (bruits, lumières, etc.) et si les secours sont faciles d’accès. 

 Sur ces bons conseils, nous vous souhaitons un bel été et beaucoup de plaisir avec une consommation responsable. Si vous vous identifiez partiellement ou complètement en tant que femme, vous êtes de la région de l’Estrie et vous vous inquiétez de votre consommation ou celle d’un proche, n’hésitez pas à nous écrire à info@elixir.qc.ca ou appelez-nous au 819 562-5771. 

Elixir

Partagez
[TheChamp-Sharing]