C’est la faute à personne
Quand le couple éclate, comment « expliquer » la situation aux jeunes enfants? Comment leur faire comprendre qu’ils ne sont pas responsables de ce changement drastique dans leur vie? Le sujet a été mille fois abordé, si souvent de manière maladroite. Voilà que l’auteur sherbrookois David Goudreault ose à son tour. Et, il se risque par le biais de l’album jeunesse. La Réparation de mes parents traite le sujet avec finesse et un brin d’humour. Car, oui, la séparation d’un couple peut bien se passer. Elle peut même transformer positivement le lien qui unit les ex-conjoints.
Faut-il présenter l’auteur? Il roule sa bosse depuis des années, a publié la trilogie La Bête intégrale qui a fait un malheur. Il est présent sur toutes les tribunes: tout récemment, il a fait un tabac avec sa « lettre aux ti-gars » présentée à Bonsoir Bonsoir. Artiste multidisciplinaire, il est performeur, chroniqueur, poète, romancier. Toute son œuvre est empreinte d’une belle sensibilité. On aime le lire, l’entendre déclamer. Il a toujours au fond de l’œil une pointe d’espièglerie, un zeste d’enfance.
La Réparation de mes parents raconte l’histoire de deux enfants ayant comme allié un magnifique poisson bleu qui rêve d’être astronaute. Le lecteur remarque dès les premières pages qu’une complicité qui s’est installée dans le trio. Alors qu’ils sont témoins de l’éclatement de la vie amoureuse des parents, Lélé et Coco - comme tous les enfants qui se retrouvent dans la même situation - cherchent à comprendre. Seraient-ils responsables de ce qui chamboule leur vie à quatre? Plutôt que de parler de séparation, l’auteur met l’accent sur l’après-tempête, sur les relations qui se transforment.
La Réparation de mes parents correspond en tout point aux objectifs poursuivis par les Éditions D’EUX. C’est un album qui transformera les lecteurs (petits et grands), c’est une histoire forte accompagnée d’illustrations percutantes. Une histoire comme on en voit de plus en plus autour de nous où les parents développent de nouveaux liens. À lire, à offrir. Pour la justesse du propos, pour la poésie du texte et celle des illustrations. Parce que ça dit vrai.