Le guide de la famille Parfaite

1 octobre 2021 | Par Érick Gauthier | Culture, Voix libre, vol. 19, no 5

Un bon film québécois avec une bonne morale, ça vous tente? J'ai eu le plaisir de voir Le guide de la famille parfaite au cinéma et j'ai décidé de vous donner mon résumé du long métrage.

 Le film est réalisé par Ricardo Trogi, celui qui nous a donné Québec-Montréal en 2002 et d'autres moins connus. Louis Morissette, l'acteur principal (superbe dans son rôle), est aussi l'un des 3 producteurs, de même qu'un des 3 scénaristes. Du talent à revendre !

Le long métrage raconte l'histoire des tracas d'une famille recomposée. Rose, 16 ans, (jouée par Émilie Brière) vit la plupart du temps avec son père Martin (Louis Morissette), la nouvelle femme de celui-ci, Marie-Soleil (Catherine Chabot) et son frère Mathis (Xavier Lebel). Martin essaie d'élever Rose le mieux possible, mais ses méthodes (comme de toujours appeler sa fille "ma championne"), commence à créer de l’anxiété chez l’adolescente. Elle s'ennuie de sa mère et lui envoie beaucoup de messages textes, quelques fois en cachette. Durant ce temps, Marie-Soleil trouve de plus en plus exigeant de s'occuper de Mathis qui a un comportement difficile. Son mari, étant surtout concentré sur le potentiel académique de sa fille et ses propres contrats professionnels, devient pratiquement aveugle à ce qui se passe autour. S'ensuivent des découvertes qui font réaliser à Martin que sa fille n'est pas aussi "parfaite" qu'il le voudrait.

Je ne veux rien vous gâcher du film, mais je peux dire que je m'attendais à un peu plus de comédie. Bien sûr, certains moments font rire, mais en gros, le film est vraiment une comédie-dramatique. Quelques bons acteurs font aussi une brève apparition, dont Louise Portal et Gilles Renaud (que j'ai trouvé hilarant).

Selon moi, le film s’adresse à public de 13 ans et plus : il n’y a aucune nudité, ni de moments violents, mais des situations adultes et quelques blagues ou réflexions assez matures. Cependant, même si ce n'est pas dans mes films québécois favoris (disons, pas dans mon top 5), il s'écoute très bien et vous passerez sûrement un bon moment.

Je le suggère grandement à tout fanatique de cinéma de chez nous. Le jeu des acteurs est très bon. Émilie Brière (Rose), est incroyable en jeune adulte qui subit beaucoup de pression et le ton du film change assez dans le troisième acte. L'histoire est bien ficelée. Sans en dire davantage, c'est du bon cinéma. Une cote de 7/10 de ma part. Bonne écoute !

 

Partagez
[TheChamp-Sharing]