Briser les chaînes de l’ignorance
Dans cet ouvrage, publié aux Éditions du panthéon, NDiaga Ba décrit son combat contre l’adversité tout au long de sa vie. Il a pour objectif de lever le voile d’obscurité sur les yeux du monde, de dissiper l’ignorance de soi et des autres qui mène à tant de violences aveugles.
NDiaga Ba est né au nord du Sénégal. Séparé de sa mère à l’âge de 10 ans, il sera ballotté toute la décennie suivante entre Sénégal et Mauritanie. En 1999, il s’envole pour le Canada, devenu sa terre d’accueil. En dépit de l’absence de soutien matériel et affectif, il a poursuivi ses études et participé à la défense des droits humains, au sein de l’organisation Raddho. Depuis près d'une dizaine d'année, NDiaga demeure à Sherbrooke où il dirige l’organisme Vosach qui œuvre en faveur des droits humains, de l’égalité des chances chez les enfants et du développement autonome. Son parcours et son discours lumineux sont des exemples à considérer.
L’auteur, dont la forte résilience émane dans son essai, aime à croire que ce livre puisse être un guide vers ce bonheur, ainsi qu’un ami pour ceux et celles qui en ont besoin.