Accompagner une personne aînée vivant de la maltraitance

1 décembre 2021 | Par Marie-Ève Nadeau | Aînés, vol. 19, no 6

Dans les dernières parutions du Journal de rue, vous avez pu lire des articles qui aident à repérer les situations de maltraitance chez les personnes aînées de votre entourage. Rappelons qu’il y a sept types de maltraitance : physique, psychologique, financière, sexuelle, organisationnelle, violation de droits et âgisme. Si une personne de votre entourage vit de la maltraitance et que vous souhaitez l’aider à s’en sortir, vous découvrirez ici des ressources spécialisées qui peuvent l’accompagner. 

 Dans un premier temps, notez qu’il est préférable que vous appeliez vous-même la ressource pour expliquer la situation et vérifier si l'organisme peut y répondre. Évidemment, vous pouvez faire une demande de renseignements sous le couvert de l’anonymat, mais vous aurez besoin du consentement de la victime pour qu’une intervention directe puisse être réalisée auprès d’elle. Vous pourrez toutefois être conseillé dans cette recherche de consentement. Voici donc les ressources d’aide en question. 

 

 CAAP 

819 823-2047  

 Le Centre d’aide et d’accompagnement aux plaintes soutient la personne qui souhaite formuler une plainte liée avec la prestation de services dans le réseau de la santé et des services sociaux, incluant les résidences privées. Il informe sur les droits relatifs au bail (RPA). 

 

à CALACS  

819 563-9999  

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel commises envers les femmes constitue une aide directe et œuvre dans la prévention et la défense de droits.  

 

Saut de page 

CAVAC  

819 820-2822 

 Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels offre soutien, accompagnement, information et intervention psychosociale auprès des personnes victimes d’actes criminels et de leurs proches ainsi qu’aux témoins, qu’une plainte soit portée ou non, avec ou sans judiciarisation. 

 

DIRA-Estrie  

819 346-0679  

On réfère à DIRA une personne apte, qui n’a pas besoin d’évaluation médicale ni de suivi psychosocial du réseau, et qui souhaite être accompagnée dans ses démarches pour mettre fin à la maltraitance. DIRA rencontre la personne aînée pour l'aider à reconnaître l'existence d'une situation de maltraitance.  

 

Équijustice Estrie  

819 565-2559  

L’organisme œuvre dans la gestion de conflits grâce à la médiation citoyenne. Il permet de remettre en dialogue les parties souhaitant régler un conflit de façon volontaire. Son objectif est de favoriser la relation harmonieuse et de rétablir le déséquilibre relationnel.  

 

Ligne Aide Abus Aînés  

1-888-489-2287  

On peut leur téléphoner pour consultation professionnelle. La Ligne fait également du référencement auprès des organismes communautaires.  

 

Services de police de votre municipalité ou la Sûreté du Québec 

Les contacter pour les urgences ou pour déposer une plainte.  

 

SHASE  

819 933-3555  

Le Soutien aux hommes agressés sexuellement s’occupe des hommes victimes d’agressions sexuelles par la relation d’aide, l’information et la sensibilisation. 

 

Partagez