Cuisines collectives le Blé d’or
Les cuisines collectives c’est bien plus que de se réunir en groupe pour popoter! C’est aussi socialiser et partager. Moi qui ai déjà été membre, il y a déjà une dizaine d’années, je vais vous en parler.
Pour commencer, spécifions bien que la mission des cuisines est de promouvoir l’autonomie alimentaire dans le but d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population de la ville de Sherbrooke. De plus il est important de familiariser les membres aux principes de budgétisation. Ce qui permet d’apprendre à faire les bons choix alimentaires en fonction d’un budget restreint. Bien manger c’est possible et accessible à tous et à toutes….
Vous voulez savoir comment se passe une journée à cuisiner? Eh bien voici la réponse…Pour commencer il y deux plages horaires, un groupe de trois ou quatre personnes se réunit un l’avant-midi et l’autre l’après-midi. On cuisine aux deux semaines quatre à cinq recettes. Les coûts sont partagés et Moisson Estrie fournit la viande, la farine et le sucre. Le groupe de cuisine choisit lui-même ses recettes….
Maintenant je vais vous partager mon expérience. Dans ce temps, mon groupe s’appelait les Dauphins et nous étions quatre membres. Nous cuisinions divers mets tels: macaroni chinois, chaudrée aux lentilles, muffins aux bananes et plus encore. Mon groupe de cuisine m’aidait à briser ma solitude et à économiser. De plus cela m’incitait à concocter de bonnes recettes dans ma propre cuisine. Je me rappelle aussi avoir participé à un atelier où nous faisions des tourtières. Nous n’avions rien à payer, ni l’atelier, ni la nourriture et nous pouvions emmener trois ou quatre pâtés à la viande chez nous, dont un qu’il fallait donner à quelqu’un. Je me rappelle aussi une fête de Noël à laquelle j’ai participé. Il y avait un spectacle de clown et un jeu pour les adultes. En résumé je ne suis pas près d’oublier tous les bons moments que j’ai passés avec les cuisines collectives le Blé d’or.