Les jeunes 2SLGBTQIA+ ont besoin des organismes communautaires
Pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, nous voulions vous parler des besoins des jeunes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
Il faut savoir que Divers-Gens est un organisme d’éducation, de sensibilisation, de démystification et d’entraide sur les enjeux 2SLGBPTQIA+. Nous venons en aide principalement aux jeunes de 6 à 25 ans ainsi qu’à leurs proches, en Haute-Yamaska et dans la région de Brome-Missisquoi. Les jeunes ont besoin d’écoute, en particulier lorsqu’il est question d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Le besoin d’écoute est d’autant plus criant quand l’enfant n’est pas bien soutenu dans son milieu. Les études révèlent que le taux de risque de suicide diminue de 93 % lorsque les jeunes se sentent soutenus. Ainsi, Divers-Gens répond à ce besoin par l’entremise de suivis individuels.
« Avant je m’automutilais. Ma mère est allée chercher de l’aide pendant que j’étais en centre. Pour me comprendre et m’aider à me comprendre aussi. Grâce à Divers-Gens et leur soutien, j’ai pu commencer ma transition, sortir du centre et finalement être bien dans ma famille. » - J.
Les jeunes ont aussi besoin d’évoluer dans des milieux sécuritaires. Étant donné la faible densité de population, l’étendue de notre territoire, le manque de transport en commun, le climat social des petites communautés pouvant être empreint d’hostilité et le manque de lieux de réunion, il est difficile de réunir les jeunes pour discuter des enjeux précis de la diversité autant que sur la vie en général. En ce sens, iels n’ont pas accès à l’effet bénéfique du partage et des rencontres sociales avec des gens qui leur ressemblent. Pour remédier à cela, Divers-Gens organise des groupes de discussion sur l’heure du dîner, des formations de professionnels et professionnelles et des animations en classe.
« J’en ai tellement appris sur les réalités de mes amis et amies » - K.
L’organisme répond aussi au besoin d’affirmation des jeunes en leur offrant la possibilité de se procurer des vêtements et des objets pour les aider dans l’affirmation de genre (ex. : binder [camisole qui aplatit la poitrine], prothèse mammaire, packer [pénis en silicone], etc.)
« J’avais tellement honte dans mon corps. Ma confiance était à terre, je ne voulais pas que les gens voient mon corps avec ces formes-là. J’ai obtenu un binder, à contribution volontaire et je me sentais tellement bien dedans. Merci Divers-Gens. » - M.
Les jeunes ont plusieurs autres besoins. Les prochains articles de cette collaboration avec le Journal de rue de l’Estrie en feront état. Une chose est sûre, les organismes communautaires ont un impact essentiel pour les communautés. Notre survie est liée à la participation du reste de la population et à un meilleur financement.
Pal Masse