Besoin de parler? Je suis à l’écoute!

1 juin 2022 | Par Mathieu Schommer | Aînés, Communautaire, vol. 20, no 3

Le travailleur ou la travailleuse de milieu aide les personnes aînées à retrouver un peu d’espoir, une meilleure qualité de vie, de même qu’un certain pouvoir sur leur vie.

Je suis Mathieu Schommer, travailleur de milieu auprès des aînés de 65 ans et plus chez DIRA-Estrie, arrondissements des Nations et de Fleurimont. Quel est mon rôle? Depuis bientôt deux ans, je discute avec les aînés, je les écoute, les oriente et les accompagne vers les bonnes ressources de la communauté selon leurs besoins. Ce travail me permet de rencontrer des gens extraordinaires. Je les aide à retrouver un peu d’espoir, une meilleure qualité de vie, de même qu’un certain pouvoir sur leur vie.

Les bienfaits de recevoir de l’écoute

Demander de l’aide n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison que j’accompagne les aînés en fonction de leur rythme, et ce, dans le respect, le non-jugement et la confidentialité. Souvent, lors de la première rencontre, la personne aînée me défile sa situation d’un seul trait et tous les éléments sont entremêlés. Sa situation semble insurmontable, comme si elle était devant un mur!

Le fait de jaser de tout ça avec une personne extérieure permet de prendre du recul, de clarifier ce qui est le plus important et de déterminer ses priorités. Comme je connais bien les ressources du milieu, je peux l’informer à propos des différentes possibilités qui s’offrent à elle. Par conséquent, la personne peut faire des choix plus éclairés en vue d’améliorer sa situation.

N’hésitez pas à me contacter!

Si, par exemple, vous avez des questionnements au sujet d’un conflit vécu avec quelqu’un, vous traversez un moment difficile, rencontrez des obstacles personnels ou, simplement, avez le goût de discuter en toute confidentialité, n’hésitez pas à faire appel à moi. C’est avec grand plaisir que j’échangerai avec vous!

Mathieu Schommer
Travailleur de milieu pour DIRA-Estrie

Partagez
[TheChamp-Sharing]