Pourquoi éviter de tondre un animal pour l’été?

1 juin 2022 | Par Le Jardin des animaux | Animaux, Partenaires d'affaires, vol. 20, no 3

Toutes les races de chien ne nécessitent pas une tonte.

En cette saison estivale, vous croyez que votre meilleur ami canin pourrait avoir trop chaud avec son manteau de fourrure? Eh bien, détrompez-vous! Le départir de son pelage serait l’équivalent de lui enlever sa protection aux rayons ultraviolets, aux insectes, aux coups de chaleur et aux coups de vent. Quoique nous adorions recevoir vos chiens pour les pomponner, nous considérons tout de même que certaines races ne devraient pas se faire tondre, car cela peut compromettre leur santé.

Races à pas de tondre

Les chiens à multiples couches de poils comme le husky, le shetland, le poméranien, le chow-chow, le colley, le berger allemand, le golden retriever, le bouvier bernois et l’akita sont plus vulnérables. Ils détiennent des couches de sous-poils que vous devez absolument éviter de raser, sans quoi vous risqueriez d’en abîmer la texture et d’en compromettre la repousse. Les races à poil ras, comme le labrador ou le carlin, doivent aussi être épargnées, car leur poil doit demeurer épais afin de les protéger convenablement contre les intempéries.

De leur côté, les shih tzus, les caniches et les yorkshires, par exemple, peuvent bénéficier d’une tonte, car leur pelage est à croissance continue, ce qui veut dire qu’il repousse sans conséquence négative sur sa qualité. Veillez à simplement le raccourcir et non à le tondre entièrement. Notez que ces renseignements sont aussi valables pour les chats, surtout ceux qui passent du temps à l’extérieur.

Mue et autorégulation thermique

Votre animal s’adapte aux saisons sans l’aide du rasoir. En hiver, son poil s’épaissit; au printemps, il perd tout ce poil excédentaire. La mue fait en sorte que les bulbes constituant la racine des poils s’amincissent afin de laisser l’air circuler plus librement.

Les humains s’adaptent à la chaleur en transpirant de la peau et ils se protègent contre le froid avec la piloérection, c’est-à-dire avec la chair de poule. Ce n’est pas le cas des chiens : ils vont plutôt haleter et transpirer très légèrement des coussinets; leur régulation thermique ne dépend donc pas de leur peau. En conséquence, la tonte ne les aidera pas à gérer la chaleur de l’été. Au contraire, cela peut leur causer des irritations et favoriser les coups de chaleur ou de soleil, les piqûres d’insectes, la perte de brillance du pelage, le changement de sa texture et l’affaiblissement de sa repousse.

Bonnes pratiques

Que faire plutôt que de tondre pitou? Favorisez la gestion de son pelage avec une brosse à sous-poils et demandez à votre toiletteur de lui faire un bon soin de mue ou un raccourcissement du poil. De plus, soulagez-le grâce à des serviettes d’eau froide sur le corps. Sachez que certains gilets et tapis rafraîchissants se trouvent en animalerie. Composés d’un gel pouvant aller au congélateur, ils gardent la fraîcheur pendant des heures. Finalement, offrez à votre animal une source d’eau fraîche en tout temps pour assurer son hydratation. Grâce à tous ces conseils, vous serez plus à même de passer un bel été en compagnie de votre ami à quatre pattes!

Isabelle Arguin, technicienne en santé animale et propriétaire du Jardin des animaux

Partagez
[TheChamp-Sharing]