Trois petits tours et puis … s’en vont pas!
La vie s’est créée à partir de poussières d’étoiles, d’eau marine, de bactéries et, en ce qui concerne l’humain, de 98,4 % des gènes du chimpanzé. Le petit d’homme (masculin, féminin, non-genré) naît à-peu près neuf dans un monde vieux de 14 milliards d’années et répète ainsi les étapes qui ont conduit à la civilisation. « Si, en prime, il a eu la chance de se bâtir une niche sensorielle sécure durant ses premiers mille jours, c’est un enfant favorisé », affirme Boris Cyrulnik. Chaque matin, ceux qui ont les cheveux blancs et certains rescapés peuvent assister au miracle qu’est la vie.
La vie change
Vivre est le niveau le plus élevé de la matière.
— Hubert Reeves, astrophysicien
Suite à la covid et à l’obligation de porter un masque, beaucoup d’enfants ne savent plus décoder le non verbal ainsi que toute la déclinaison émotive des sourires, ni lire sur les lèvres. Leur scolarisation s’est faite à coups de zooms et de présentiels...
Pour leur part, les futurs centenaires ont besoin de nourriture saine, d’exercices, d’un sommeil réparateur, de contacts sociaux et d’un but dans la vie. Le prix de la bouffe augmente à toute vitesse - presque aussi rapidement que la fortune d’Elon Musk - mais les pensions, elles, à pas de tortue. Au Québec, 40 % des personnes âgées étaient déjà sous le seuil de la pauvreté avant la pandémie.
Du côté des ados, 40% sont atteints d’anxiété et d’éco-anxiété, alors qu’une large fraction de la population en souffre aussi, et s’auto-médicamente en se créant plus de problèmes. Il existe pourtant un remède: l’action.
Trois catastrophes
Chaque vie qui s’allume est un univers. Chaque vie qui s’éteint une galaxie.
— Audur Ava Ôlafsdottir
Il y a d’abord les coronavirus qui tardent à tirer leurs révérences, d’autant plus que beaucoup d’humains vivant dans les pays les plus pauvres n’ont pas accès aux vaccins. Une vraie injustice!
En même temps, les changements climatiques s’accélèrent défiant toutes les prédictions. Depuis 30 ans, pendant que le PIB augmente de 3% annuellement, la pollution augmente de combien, elle? Bien qu’en ce bas monde, une minorité en veut trop et s’enrichit outrageusement, nous sommes tous aux prises avec un besoin maladif de consommer.
En parallèle, la nouvelle gouvernance mondiale se déploie entre autres en Ukraine, avec son cortège de malheurs grandissants.
Des solutions à notre portée
Nous ne voulons plus travailler au spectacle de la fin du monde, mais à la fin du monde du spectacle.
— Guy Dubord
Vu l’inflation galopante, développer une certaine autonomie alimentaire est de mise. Un virage est à prendre pour repenser le monde, renaître. L’autre virage serait d’élire des dictateurs déguisés en sauveteurs : l’histoire regorge d’histoires sur le sujet. (Hitler, Mussolini, Staline etc.)
Finalement, développons notre humanité, plutôt que de nous en dépouiller; gardons notre liberté de pensée intacte; et surtout, cultivons le nous davantage que le je.