Éviction des locataires de l’Hôtel Albert
Sherbrooke, 15 juin 2022 – Les résidents et résidentes de l’Hôtel Albert devront quitter l’immeuble au plus tard aujourd’hui, à 14 h 30, en vertu d’une décision émise par la Régie du bâtiment et entérinée par la Cour supérieure du Québec.
Le milieu communautaire, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et les services municipaux de la Ville de Sherbrooke se concertent depuis plus d’un mois afin de minimiser les impacts négatifs de l’éviction. Depuis vendredi, des équipes d’intervention sont déployées sur le terrain pour faire de la sensibilisation auprès des personnes touchées par la mesure. Elles travaillent à déterminer les services qui devront être mis en place pour soutenir les locataires et notamment les aider à se reloger.
Les personnes qui se retrouveront sans logement en raison de l’éviction auront accès à un hébergement temporaire dès la semaine prochaine. Des lits seront notamment ouverts au Partage Saint-François. De même, la location de logements à proximité de l’hôtel est présentement à l’étude. Dès demain, un lieu d’entreposage sera par ailleurs mis à la disposition des locataires évincés.
Un problème multifactoriel
Aux yeux du milieu communautaire et de ses partenaires, de nombreuses variables ralentissent la mise en place rapide de solutions adéquates. Un parc insuffisant de logements abordables et salubres, des processus légaux jugés inadaptés et le manque de soutien aux ressources en place sont notamment mis en cause.
Gabriel Pallotta, agent de développement à la Table itinérance Sherbrooke, estime que l’évènement n’est pas anecdotique et qu'il soulève en fait des enjeux socioéconomiques et politiques sous-jacents. « La situation de l’Hôtel Albert fait écho aux problématiques observables sur le territoire québécois, tant dans les domaines privés que publics », selon lui. La collaboration des milieux communautaires, institutionnels et municipaux de la région a permis d’offrir des services temporaires, souligne-t-il, tout en remarquant qu’il reste « encore beaucoup de travail à faire aux différents paliers gouvernementaux pour espérer ne pas voir ce type de scénario se reproduire. »