Aidez-nous à répondre à l’appel

3 octobre 2022 | Par Secours-Amitié Estrie | Communautaire, Santé mentale, vol. 20, no 5

Depuis 1972, Secours-Amitié Estrie œuvre dans le domaine de la prévention en santé mentale. Sous le thème Aidez-nous à répondre à l’appel, l’organisme lance cette année sa nouvelle campagne de financement. Depuis 50 ans, Secours-Amitié Estrie recrute et forme des citoyens afin qu’ils puissent répondre aux appels de la population estrienne de façon anonyme, confidentielle et gratuite 365 jours par année.

« Pouvoir nommer tout ce que j’ai subi m’a fait un grand bien! »

Des statistiques alarmantes
Cette année, l’équipe de bénévoles à l’écoute a répondu à 11 700 appels de personnes dans le besoin. Se confier à propos de son vécu fait souvent émerger des émotions et les bénévoles sont là pour les accompagner, peu importe la situation.

La responsable des services d’écoute et de formation sur mesure à l’écoute active, Mme Mylène Vincent, mentionne que « notre entourage n’est pas toujours disposé à nous écouter et cela fait en sorte que l’on se retrouve seul avec nos préoccupations, nos défis, nos peurs, nos ruminations de toutes sortes. » Le contexte des deux dernières années n’a fait qu’augmenter le niveau de stress et de solitude chez bon nombre d’adultes et de jeunes adultes.

Selon une enquête sociale de Statistique Canada en 2021, les personnes plus jeunes ont indiqué ressentir de la solitude plus fréquemment que celles plus âgées. En effet, parmi les Canadiens de 15 à 24 ans, 23 % disent se sentir toujours ou souvent seuls; chez les 25 à 34 ans, on en dénombre 15 %.

Votre appui est essentiel
Résultat? Secours-Amitié Estrie doit redoubler d’ardeur pour poursuivre ses activités de recrutement de bénévoles au service d’écoute et pouvoir ainsi offrir une plus grande accessibilité à la ligne.  Comme ces actions de recrutement, d’accompagnement et de formation ont un coût, l’organisme a besoin de l’appui financier de toute la communauté estrienne.  Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous au www.secoursamitieestrie.org.

Points marquants de l’année 2021-2022
- Plus de 11 700 appels répondus (une augmentation de 8 %)
- Plus de 7 400 heures de présence au service d’écoute
- Augmentation de 160 % de la présence de deux écoutants à la fois
- 66 bénévoles différents ayant été à l’écoute
- Plus de 950 heures de participation aux activités sociales et de ressourcement
- 41 entrevues de sélection ont été effectuées et 27 nouveaux écoutants ont intégré l’organisme
- La pandémie a été évoquée dans près du tiers des appels
- 14 % des appels proviennent des adultes âgés de 25 et 45 ans

Bref historique de Secours-Amitié
Tout a commencé en 1971, alors que Caritas Estrie et un groupe de citoyens constataient un taux de suicide élevé dans la population estrienne. Mené par le Dr Gabriel Kassar et le directeur de Caritas Estrie, l’abbé Desève Cormier, le groupe de citoyens décide de consulter les communautés religieuses, les services d’urgence, les départements de psychiatrie et de services sociaux des hôpitaux ainsi que les salons funéraires à la recherche de solutions.

À la suite de cette consultation, tous s’entendent pour dire qu’une ressource communautaire consacrée à l’écoute des personnes en mal de vivre doit être mise sur pied. C’est le 22 octobre 2022 que le premier appel sera répondu par l’un des 35 premiers citoyens formés à l’écoute active par M. Marcel Giroux, directeur de l’organisme. Depuis, cette mission s’est poursuivie et Secours-Amitié Estrie est passé d’un organisme spécialisé sur le suicide en une ressource généraliste répondant à tous les types d’appels.

50 ans et une solide fondation
Selon Patricia Hamel, directrice générale de Secours-Amitié Estrie, « l’organisme a bien sûr évolué depuis 50 ans, mais la base sur laquelle il a été fondé demeure aussi solide. Les valeurs d’écoute s’expriment à travers chacune de nos actions. Les 83 membres actuels se considèrent privilégiés de poursuivre ce qui a été mis en place en 1972 par les membres fondateurs. Cette année charnière sera l’occasion de mettre de l’avant le dévouement de ces milliers de gens de cœur. C’est grâce à leur généreuse contribution que Secours-Amitié Estrie est une ressource essentielle en prévention dans le domaine de la santé mentale. »

En ce 50e anniversaire et pour les années à venir, la grande famille de Secours-Amitié Estrie souhaite que les services d’écoute et de formation sur mesure à l’écoute active soient encore plus connus de toute la population estrienne. Ainsi, tous pourraient en bénéficier et prendre soin de sa santé mentale.

L’équipe de Secours-Amitié Estrie

Partagez
[TheChamp-Sharing]