Logements pour personnes handicapées physiques autonomes
Sept millions deux cent mille dollars (7,2 M$) et cinq années de patience auront abouti à la construction achevée de l'immeuble Logements Handi-Cité, un projet mené par Handi-Capable, un organisme à but non lucratif. De concert avec l'entrepreneur TIJARO et l'équipe de Handi-Capable, assistée par le groupe de ressources techniques de la Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie, la construction de l’immeuble s’est réalisée au cours de l’année 2021-2022.
L’immeuble est constitué de 23 logements adaptés pour personnes handicapées physiques autonomes. Ces derniers sont répartis sur deux étages avec ascenseur pour les résidents à mobilité réduite avec, en plus, deux grands bureaux administratifs au premier étage. S’ajoutent à cela une grande salle divisible en deux, grâce à un rideau sur rail et une salle d'entreposage pour quadriporteurs. À l'arrière, soit à l’extérieur, se trouvent des placards doubles pour le rangement des pneus de voitures et autres utilités.
Faite d'acier galvanisé, la toiture offre une garantie de durabilité de 35 années. Le terrain est orné de 23 bacs de jardinage en cèdre. Les matériaux, les 2 X 4, les madriers (et autres) ont été gratuitement assemblés par un chef autochtone de Sainte-Marie de Beauce, issu de Wobtegwa, communauté à laquelle j’appartiens et qui a refusé l'offre gouvernementale d'aller vivre sur une réserve.
Le milieu environnant est composé de gros et de petits immeubles ainsi que de maisons sises sur la rue Thomas-Evans. Comme de nombreux commerces sont concentrés sur cette portion de la rue King Est, cela en fait un milieu de vie intéressant. Nous vous invitons à consulter le handi-capable.net où nous voyons l'évolution du chantier de construction Logements Handi-Cité.
Raymond Cyr, directeur général de Handi-Capable