Raisons d’être du maintien à domicile
En ce qui concerne le maintien à domicile, de multiples enjeux sont présents auprès des personnes à mobilité réduite. Au-delà de l’importance de l’accessibilité du milieu de vie, nous retrouvons entre autres l’essentiel besoin de compter sur une aide inestimable en ressources humaines bénévoles ou rémunérées afin de soutenir les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Cet appui représente la pierre angulaire de l’intégration et de l’inclusion sociale de ces dernières. Très sensible à l’enjeu du maintien à domicile, l’organisme Handi Apte, dont la mission va de pair avec le sujet, sollicite votre participation en partageant les informations à la fin de l’article.
Saviez-vous que les plus récentes données transmises par l’Office des personnes handicapées du Québec indiquent qu’à Sherbrooke, en 2017, environ 15 000 personnes de 15 ans et plus ont une incapacité physique de légère à très grave? À cet effet, mentionnons que plusieurs organismes communautaires sherbrookois sont mis à contribution par leur mission afin de maintenir ces gens dans leur milieu de vie et de préserver leur qualité de vie.
À votre service
C’est pourquoi Handi Apte propose de nombreux services et offre à la population ayant une incapacité physique des occasions de distraction et de socialisation. Implanté depuis 40 ans sur le territoire sherbrookois, Handi Apte se compose aujourd’hui de 228 membres touchés par un handicap physique. Parmi eux, 121 reçoivent présentement des services de préposés en soutien à domicile et peuvent compter sur l’assistance de 38 préposés qui assurent 845,25 heures de service par semaine. Néanmoins, en ce moment, 12 membres sont en attente de ce type de services, faute de manque de personnel. Handi Apte agit aussi comme intermédiaire pour divers services bénévoles, dont l’accompagnement, les courses, etc. D’ailleurs, l’organisme n’a pu répondre à 43 demandes de 31 membres à cause du manque de ressources humaines bénévoles.
Appel à tous
L’organisme sollicite votre aide afin de répondre aux besoins de ses membres. Nous vous invitons à partager avec votre réseau notre besoin criant de préposés en soutien à domicile et de bénévoles. Nous avons la ferme conviction que cet appel portera fruit, car la sensibilité des Sherbrookois au regard de l’importance du maintien à domicile des personnes handicapées physiques est bien présente. Enfin, sachez que Handi Apte accueille tout Sherbrookois ayant un handicap physique à devenir membre. Pour nous joindre, veuillez téléphoner au 819 562-8877 ou accéder à notre site Web au handiapte.com.
Robert Chouinard, vice-président du conseil d’administration de Handi Apte