Violence conjugale, intoxication et féminicides
Durant la dernière année, les organismes œuvrant auprès des femmes victimes de violence et La Maison Séjour avons constaté une volonté d’aider et de protéger les femmes victimes de violences conjugale et sexuelle. Ce faisant, en créant de nouvelles réformes au niveau des droits de la famille et du Code civil, dans l’instauration des tribunaux spécialisés et de bracelets antirapprochements destinés aux agresseurs.
Une grande incohérence demeure cependant au niveau de la décision prise par la Cour Suprême du Canada. De fait, cette dernière cite que les personnes ayant commis des actes de violence sous l’effet extrême d’intoxication (alcool, substances psychoactives ou médicaments) peuvent maintenant utiliser cet argument comme défense en justice.
Des actes de violence justifiés
Nous considérons cette décision comme étant un retour en arrière, mettant l’accent sur la déresponsabilisation des agresseurs ayant commis des actes violents. D’autant plus que cela met en doute la reconnaissance des événements pour les victimes et une infirmation à leur droit fondamental. Il n’est pas rare que nous entendions des confessions où des femmes nous racontent que leurs agresseurs minimisent leurs actes de violence en les justifiant par l’abus de substances psychoactives.
Le besoin d’agir
Considérant que la pandémie a contribué à aggraver les situations de féminicides, il est inimaginable de penser que cette défense en justice n’ait pas d’impacts négatifs dans la vie des femmes violentées. En effet, le Québec était déjà endeuillé par 21 femmes en 2020, au nombre de 26 en 2021 et déjà, en août 2022, nous comptons déjà 7 féminicides. Il est grand temps d’agir collectivement afin de favoriser des changements sociaux et juridiques qui protégeront mieux les personnes victimes de violence. C’est pourquoi nous vous invitons, dans le cadre des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes (du 25 novembre au 6 décembre) à prendre connaissance des activités et événements qui seront offerts par différents organismes de la région.
L’équipe de La Maison Séjour
Lettre de l’une de nos résidentes
Si tu es une femme violentée, je te dis…
Que « toi », tu es unique, belle, bonne et capable de déplacer ces montagnes; que ton corps est ton temple et que tu n’ouvres pas à quiconque n’est pas digne d’y entrer. Et cela, que ce soit par la porte de ton cœur, celle de ton esprit ou de ton physique. La dignité est dans celui qui aime son prochain comme soi-même et cela commence par le respect de soi. C’est la base de l’affirmation et de tout l’amour qu’elle contient. S’aimer soi-même, avoir confiance en soi et espérer ce qu’il existe de meilleur, pour toi.
M.G.