Attribution de fonds de Caritas Estrie

29 novembre 2022 | Par Journal de rue de l'Estrie | Communautaire, vol. 20, no 6

Le 22 novembre dernier, M. Armand Bergeron, président du conseil d’administration de Caritas Estrie et M. Bernard Benoit, président de la Fondation Caritas, ont conjointement dévoilé les sommes investies en 2022 dans la grande région de l’Estrie. C’est ainsi grâce à l’implication de plusieurs bénévoles et aux dons de la population estrienne qu’il sera possible de faire une différence afin de diminuer les impacts négatifs de la pauvreté et de l’injustice sociale.

Nancy Mongeau, directrice du Journal de rue de l'Estrie, Bernard Benoit, président de la Fondation Caritas et Armand Bergeron, président de conseil d'administration lors de l'annonce du montant qui sera offert aux organismes par le Fonds de lutte à la pauvreté.

En 2022, 38 organismes ont reçu de Caritas Estrie une somme de 74 736,00 $ pour soutenir 62 projets dans la région estrienne. Ces projets visent à faire la différence pour les familles, les mères monoparentales, les jeunes et les personnes âgées qui vivent dans la précarité et l’injustice sociale. De plus, via son fonds dédié Clara Dumoulin, la Fondation Caritas investit une somme de 7 000 $ dans un projet de la Fondation du centre jeunesse de l’Estrie.

« Au nom de tous les organismes bénéficiant de l'appui de Caritas Estrie, je dis merci. Grâce à votre soutien financier, des centaines de personnes dans le besoin reçoivent une aide directe dans toute l'Estrie», exprime avec gratitude Nancy Mongeau, directrice du Journal de rue de l'Estrie.

 

« Au nom du conseil d’administration de Caritas Estrie, de la Fondation Caritas, de tous les bénévoles, des organismes et de leurs bénéficiaires, je dis merci à tous nos donateurs et partenaires de continuer à contribuer à notre mission de faire la différence », mentionne Armand Bergeron.

Bernard Benoit, président de la Fondation Caritas a remis un chèque de 7000 $ à France Proteau, coordonnatrice de la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie, pour un projet de réaménagement.

« Des centaines de jeunes vivent des difficultés familiales en Estrie et la pandémie n'a pas aidé : en un an, on a traité à la DPJ 3000 cas d'enfants dans le besoin. Pour mieux accueillir des familles sous supervision, la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie concrétisera cette année un projet de réaménagement des salles désuètes du point de service du centre jeunesse de Sherbrooke, sur la rue Dufferin. Le Fonds dédié Clara Dumoulin de la Fondation Caritas permettra de financer ce projet », annonce France Proteau, coordonnatrice de la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie.


Depuis 1957, Caritas Estrie et la Fondation œuvrent dans la région estrienne afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale.

À propos de Caritas Estrie
- Fait la promotion des valeurs de compassion, de justice, de solidarité, de partage, d’entraide et de paix;

- travaille en faveur des personnes défavorisées afin de leur permettre de retrouver leur dignité;
- joue un rôle de rassembleur, d’animateur et de multiplicateur auprès des personnes et des groupes qui désirent lutter contre l’appauvrissement des familles et des individus;
- collabore avec des organismes pour assurer le développement social et communautaire de l’Estrie.


Lancement de la 40e Campagne des bougies pour la paix

Le Service Caritas Estrie inc., par l’entremise de son conseil d’administration, est heureux d’annoncer que M. Richard Caron a accepté d’être le président d’honneur de sa 40e Campagne des bougies pour la paix.

Richard Caron, président d'honneur de la 40e campagne pour la paix de Caritas Estrie.

« La campagne annuelle contribue à alimenter le Fonds de la lutte à la pauvreté et à l’injustice sociale en Estrie. Les bougies sont habituellement offertes à l’entrée des églises lors de célébrations dominicales durant la période de l’avent. On peut retrouver des kiosques aussi dans certains centres commerciaux », explique M. Caron.

Richard Caron est reconnu à l’échelle provinciale. Il a reçu du ministre des Affaires municipales, M. Guy Chevrette, le prix Mérite municipal, catégorie citoyen bénévole. Il a œuvré au sein de nombreuses organisations comme Jevi, le Relais pour la vie, Estrie-Aide et le Carnaval de Sherbrooke. Il a été récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général en 2013 et nommé au Mérite estrien en 1995 et en 2011.

« Je veux inviter tous les gens avec qui j'ai collaboré durant ma carrière et lors de mes implications à Sherbrooke à donner généreusement cette année à la Campagne pour la paix de Caritas Estrie. Chefs d'entreprises, achetez une caisse de chandelles à 150 $ et offrez-en à vos employés ou à votre clientèle, vous démontrerez ainsi votre investissement social », suggère Richard Caron, président d'honneur de la 40e Campagne pour la paix de Caritas Estrie.

 

« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur M. Richard Caron, une personnalité reconnue et appréciée. Nous saluons le dynamisme de cet homme qui a accepté d’emblée la présidence d'honneur », a confié M. Armand Bergeron, président du conseil d’administration de Caritas Estrie.

Le don suggéré est de 5 $ pour deux bougies et les ventes ont déjà débuté depuis le 26 novembre.

Source : Nadia Choubane, directrice générale de Caritas Estrie

Partagez