Les comités de milieu de vie en RPA
Depuis le 15 décembre dernier, le Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés a été modifié, notamment en ce qui concerne la formation de comités de milieu de vie dans les résidences privées pour aînés (RPA) de catégories 2, 3 et 4.
Ces comités, composés de trois à sept membres élus par les résidents, ont pour but de diffuser des informations aux résidents quant à leurs droits, leurs obligations et les processus de plainte. Ils visent aussi à l’amélioration de la qualité de vie des résidents en faisant la promotion de leurs droits et de leurs intérêts collectifs.
L’AQDR Sherbrooke et région salue cette modification au Règlement et invite les résidents des RPA à se mobiliser pour faire entendre leurs droits et leurs besoins. D’ailleurs, même si votre RPA n’est pas visée par le Règlement, votre propriétaire ne peut en aucun cas vous empêcher de créer un comité de milieu de vie.
Il est important de souligner que les propriétaires des RPA ne peuvent pas s’ingérer dans les comités de milieu de vie. Ceux-ci doivent informer les nouveaux résidents de l’existence du comité en plus d’offrir un espace pour tenir les rencontres. Si ces conditions ne sont pas respectées, il est toujours possible de porter plainte au Commissaire aux plaintes et à la qualité des services au 1 866 917-7903 ou de contacter le CAAP au 819 823-2047 pour mieux connaître vos droits.
Roxanne Painchaud, intervenante sociale, AQDR Sherbrooke et région