Isabelle Arguin : le cœur sur la main!
Aider son prochain est l’une des valeurs fondamentales d’Isabelle Arguin, technicienne en santé animale et propriétaire des animaleries Le Jardin des animaux. Elle le fait autant sur le plan humain en collaborant avec le Journal de rue que dans son champ d’expertise en militant pour le bien-être des animaux grâce à de la formation continue.
Mme Arguin œuvre dans le domaine animalier depuis plus de 20 ans et s’affaire à lutter contre la méconnaissance par différents moyens. Ainsi, aider les animaux, conseiller les propriétaires et informer la population par l’entremise de divers médiums est au cœur de sa mission. Diffusées à Radio-Canada Estrie, ses chroniques charment le public, car elle y fournit, en toute transparence, des notions importantes quant aux soins des animaux et les responsabilités liées à leur adoption. Ses actions de sensibilisation se multiplient au travers une panoplie de formations ciblées et un site web truffé de judicieux conseils pour veiller aux bons soins d’une diversité d’animaux.
L’ère du jetable
En cette époque de surconsommation, Isabelle Arguin espère faire une différence entre l’achat d’un animal et son adoption. Il s’agit d’une décision qui mérite d’être éclairée et réfléchie en connaissance de cause. « Nous sommes à l’ère du jetable, déplore-t-elle. Beaucoup trop de gens achètent un animal comme s’ils se procuraient un objet alors que l’adoption d’un être vivant, c’est un engagement. Un simple coup de cœur véhiculé d’impulsivité mène souvent à l’abandon d’un animal qui se retrouve ensuite dans un refuge. De plus, certains propriétaires posent des actions négatives envers leur animal et c’est souvent dû à un manque de connaissances. Mon rôle est de les conseiller tout en respectant l’intégrité de leur compagnon. Mon but n’est pas de les juger ni les condamner, mais simplement de les aider. »
La pandémie a malheureusement contribué à alimenter ce fléau. Ennui et besoin de vaincre la solitude ont motivé des adoptions qui se sont soldées en abandons lors du retour à la vie normale. Le cœur sur la main, la propriétaire du Jardin des animaux fournit gracieusement, sur une base régulière, de la nourriture pour soutenir plusieurs refuges et organismes de la région qui viennent en aide aux animaux.
Deux bonnes causes à la fois
Depuis 2019, Isabelle Arguin jumelle ses efforts de sensibilisation tout en appuyant le Journal de rue. Pour le grand bonheur de notre lectorat, elle y publie de deux à quatre chroniques animalières par année. « Je suis fière de collaborer avec le Journal de rue, car cet organisme offre une deuxième chance à des gens qui ont eu un parcours difficile, soutient-elle. Aussi, plusieurs clients ont rapporté la pertinence des chroniques publiées alors ça me fait d’autant plus plaisir. »
Entourée d’autres partenaires, Isabelle Arguin compte poursuivre encore longtemps ses actions en vue d’offrir de meilleures conditions de vie aux animaux. « On ne peut jamais trop aider », affirme-t-elle avec conviction.
Andréa Maheux, en collaboration avec Karine Therrien