Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

5 juin 2023 | Par Concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées de l’Estrie | Aînés, Communautaire, vol. 21, no 3

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, le 15 juin, est une journée officielle désignée par les Nations Unies qui reconnaît l'importance de la maltraitance des aînés comme un enjeu de santé publique et de respect des droits de la personne. Chaque année, autour du 15 juin, des communautés du monde entier se réunissent pour souligner ensemble la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

En Estrie, chacune des 9 tables locales de concertation pour aînés s’est engagée à réaliser des activités de sensibilisation et d’information à propos de la maltraitance et encourager les gens à adopter des comportements bientraitants. Des activités multiples, variées et originales ont été prévues. Cette journée est l’occasion pour chacun de renouveler son engagement à lutter contre la maltraitance.

La ligne Aide Abus aînés permet d’obtenir de l’information sur les types de maltraitance et leurs conséquences sur la qualité de vie, la santé physique et le bien-être psychologique. Elle permet aussi de prendre connaissance des ressources d’aide disponibles.

Pour nous soutenir dans la lutte à la maltraitance, vous pouvez :

- porter le ruban mauve pour aider à sensibiliser votre entourage à la maltraitance envers les personnes aînées;

- prendre contact avec une personne aînée de votre entourage pour avoir de ses nouvelles et s’intéresser à elle;

- parler de cette journée et de l’importance de la sensibilisation dans la préservation du droit fondamental de nos aînés de vivre dans la dignité, et ce, sans subir de la maltraitance, sous toutes ses formes;

- participer aux activités organisées dans vos milieux;

- signer la charte de bientraitance qui circule dans votre communauté.

La maltraitance

La maltraitance est « un geste singulier ou répétitif ou un défaut d’action appropriée qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et qui cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse à une personne », selon la Loi 6.3 visant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et tout majeur en situation de vulnérabilité. Tout en gardant en tête que la problématique est sous-déclarée, les dernières données indiquent que près de 6 % des aînés qui habitent à domicile ont vécu de la maltraitance dans la dernière année. Ces chiffres montent à près de 30 % pour les aînés hébergés.

La bientraitance

La bientraitance est « une approche valorisant le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus », selon le cadre de référence pour favoriser la bientraitance 2023. Le fait d’être bientraitant envers soi et les autres est un facteur de protection majeur contre la maltraitance.

Contribuez, vous aussi, à la lutte contre la maltraitance!

Audrey Goyette, coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte à la maltraitance pour la région de l’Estrie, au nom de la Concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées

Partagez
[TheChamp-Sharing]