La consommation chez les personnes enceintes
Élixir est un organisme communautaire autonome qui travaille en prévention des dépendances. Sa mission est de réduire les méfaits liés aux dépendances actuelles (substances psychoactives, jeux de hasard et d’argent, utilisation d’Internet, etc.) dans la région de l’Estrie.
L’organisme offre plusieurs volets qui rejoignent la population âgée de 11 ans et plus, mais sa spécialité réside dans son milieu de vie, où y sont tenues des activités pour les personnes qui s’identifient en tant que femmes et qui sont âgées de 16 ans et plus. De fait, ces dernières sont plus susceptibles de vivre une grossesse et de devoir remettre en question leurs habitudes de vie, notamment leur consommation de substances psychoactives.
Grossesse et consommation
Même s’il y a peu d’informations scientifiques accessibles au sujet de la consommation de substances psychoactives chez les personnes enceintes, il est connu que ce qui est ingéré est généralement transmis au fœtus. Les substances psychoactives circulent dans le sang et sont ainsi partagées, en quantité moindre, avec le fœtus.
En effet, un bébé peut naître avec des symptômes de sevrage s’il y a eu une consommation problématique lors de la grossesse. Nous savons également que le système nerveux central, le système gastro-intestinal et le système respiratoire du fœtus peuvent être affectés par la consommation et causer différents troubles de santé. Cependant, il existe peu de renseignements sur les quantités ingérées et la fréquence de consommation liés à ces problématiques. Les personnes enceintes se font donc seulement recommander de cesser toute consommation.
L’arrêt complet de consommation n’étant pas possible pour tous, cela amène un lot de craintes et de jugements de la part de l’entourage ainsi que des professionnels sociaux et de la santé. Comme la grossesse est source de stress, les personnes enceintes peuvent tendre à augmenter leur consommation. Les risques quant à leur santé et celle du fœtus sont ainsi plus élevés, d’autant plus si elles ne disposent pas d’informations justes, neutres et sans jugement et si elles ne peuvent s’appuyer sur un réseau de soutien accueillant et empathique.
Pour une grossesse imprévue, nous vous invitons à consulter notre partenaire, S.O.S. Grossesse Estrie, le seul organisme d’aide au choix pro-choix en Estrie. Pour toute question sur la consommation, Élixir se fera un plaisir de vous accompagner, sans jugement.
Pour un réseau de soutien en prévention des dépendances, n’hésitez pas à participer à notre milieu de vie au 155, rue Wood à Sherbrooke. Consultez nos réseaux sociaux ou notre site Internet pour les détails.