Journée de la dignité
Le mardi 2 mai s’est déroulée la journée de la dignité à Action Plus, un organisme de défense des droits des gens qui reçoivent des prestations d’aide sociale. Cette journée, organisée une fois par année, vise à faire tomber les préjugés à l’encontre de ces personnes.
Pour cette occasion, nous avons eu un diner gratuit et nous avons regardé un film très touchant avec Rosie Davis : Daniel Blake. Ce film raconte
Lucie Roy, camelot du Journal de rue de l’Estrie © Jean-François Dupuis
l’histoire d’un homme prénommé Dan, qui veut remplir une demande pour recevoir sa pension, mais qui ne peut pas l’obtenir parce qu’il est déclaré apte au travail par le gouvernement. Cependant, son médecin l’a mis au repos forcé. Une employée du gouvernement risque son emploi parce qu’elle aide Dan à remplir son formulaire. Le gouvernement fait tout pour le décourager. Il est obligé de suivre une formation et de rédiger un curriculum vitae. Il doit ensuite chercher un emploi et, quand quelqu’un veut l’engager, il doit refuser à cause de sa santé précaire. L’employeur lui reproche alors de lui faire perdre son temps.
Une femme arrive au bureau d’assurance emploi et on lui demande de partir parce qu’elle est en retard. Elle dit qu’elle n’est pas arrivée à l’heure à son rendez-vous parce qu’elle vient juste d’arriver en ville et qu’elle s’est perdue. Dan prend sa défense, mais des employés les obligent à quitter le bureau. Dan et la femme deviennent amis. Cette dernière aurait voulu acheter des vêtements à ses enfants mais elle ne peut pas... Elle est très dévouée pour ses enfants. Elle se prive de manger pour les nourrir. La femme va dans une banque alimentaire. Elle prend une boîte de tomates, verse le liquide sur ses mains et le boit parce qu’elle a trop faim. À cours de ressources, elle vole dans un dépanneur et se fait prendre. Le directeur la rencontre et lui donne la marchandise qu’elle a volée. Celle-ci va ensuite porter des cv à plusieurs endroits, mais personne ne veut l’engager. On se moque de sa fille parce que sa fille porte des souliers usés et parce que sa mère va dans une banque alimentaire. Un homme lui propose de travailler pour une agence d’escorte et elle accepte pour nourrir ses enfants et acheter des souliers à sa fille…
Un jour, Dan, découragé et épuisé, écrit sur les l’édifice des bureaux du gouvernement « Moi Daniel Blake je demande une date de révision avant de mourir de faim ». Il se fait arrêter par la police. À la fin du film, Dan écrit une lettre dans laquelle il dit que l’État lui a fait perdre sa dignité. Il affirme aussi qu’il est un citoyen à part entière.
Tout le monde a été ému par le film. Certaines personnes ont même pleuré, d’autres ont affirmé qu’on n’écoute pas assez les assistés sociaux. Il y en a qui ont constaté que certaines personnes aident les bénéficiaires des prestations d’aide sociales, mais que d’autres les exploitent. En bref, c’était une journée riche en émotions de toutes sortes.