Livraison directe touche droit au cœur
J’ai lu hier matin, hier soir et aux premières heures du jour le beau livre que Pierrette Denault a dirigé, Livraison directe. Merci, merci beaucoup. J’ai été touché d’un bout à l’autre par la qualité des textes. Les témoignages du début dessinent rapidement mais avec tellement de vérités les trajectoires de ces personnes qui n’ont pas eu notre chance. On oublie trop souvent combien la vie est malheureusement jonchée d’occasions de trébucher. Et qui sait pour la suite? Nul n’est à l’abri.
Et j’ai aimé la belle alternance entre la poésie et la prose. J’ai également aimé les réflexions personnelles (Drouin), philosophiques (Quintin), anthropologiques (Lemay), psychologiques (Lafrenière) et économiques (Mongeau) de la dernière partie, autant de tableaux qui montrent le caractère multiple de cette situation. J’ai particulièrement aimé le texte coup de poing, Escalier de secours (Denault), ou le texte de Dumont sur les attentes. Et j’ai regardé plus d’une fois les trois belles dernières photos, marquées d’un rouge chaud, peut-être celui de l’espoir et de la solidarité mais peut-être aussi le rouge du danger, du cul-de-sac ou de la colère (la dernière).
En fermant ce beau livre, j’étais heureux qu’il soit là, avec la pérennité qu’offre un livre plus qu’un journal ou un site Internet. Dans quasi tous les textes, on devine et on ressent l’effet terrible de la pauvreté mais aussi l’effet non moins terrible de la solitude. On comprend enfin tellement que le Journal, dans sa production et sa diffusion, offre de superbes occasions de fraternité. Bravo à toute l’équipe.
Les profits de la vente de Livraison directe seront versés au Fonds des camelots afin d’organiser des activités pour des personnes vivant de la solitude.