De si longues racines

1 août 2023 | Par Pierrette Denault | Femmes, Livres, vol. 21, no 4

De si longues racines (Éditions du remue-ménage, 2022)

L'autobiographie De si longues racines offre une exploration approfondie de la vie de Micheline Dumont, une historienne éminente connue pour son engagement dans le mouvement féministe québécois.

Une histoire riche

Au fil des pages, l'autrice détaille méticuleusement son parcours personnel, dévoilant les multiples défis auxquels elle a été confrontée tout au long de sa vie, depuis son enfance au sein d'une famille nombreuse jusqu'à son arrivée dans le monde universitaire. À travers un récit sincère, elle dépeint les grandes étapes de son évolution intellectuelle, affective et sociale. Elle nous donne accès à son intimité quotidienne, nous permettant de découvrir différents aspects de sa vie, de l'influence de son éducation religieuse stricte à son intérêt pour les arts en passant par ses « tribulations » amoureuses. En partageant ses expériences personnelles, Micheline Dumont nous guide à travers les questionnements qui ont jalonné son existence, tout en les entremêlant avec les enjeux sociaux majeurs de son époque.

Une nouvelle trajectoire

Avec ce livre, Micheline Dumont cherche particulièrement à atteindre la jeunesse, et plus encore les jeunes femmes, pour les aider à comprendre l'univers de leurs devancières qui étaient confinées dans ce que l'autrice elle-même qualifie d'« ignorance ». Vers la fin de l'ouvrage, elle confesse d'ailleurs la naïveté qui l'a habitée la première partie de sa vie, avant son éveil à la profondeur de certains constats féministes.

Il y a effectivement eu un avant et un après. C'est une lecture-charnière qui a fait basculer l'univers intellectuel de Micheline Dumont. Elle a quarante ans lorsqu'elle lit Ainsi soit-elle, de Benoîte Groult. Dans la foulée de Mai 68, l'essayiste française y lance un vibrant appel aux femmes : il leur faut se conscientiser et se solidariser. Groult leur rappelle à quel point on leur a imposé depuis toujours des conditionnements de toutes sortes pour le seul confort et le seul bénéfice de l'autre sexe. Pour Micheline Dumont, cette lecture sera la révélation, le choc. Le moment où sa vie prendra un virage radical : elle se découvre et s'avoue féministe! Le reste de son parcours sera consacré à la cause des femmes. « Les femmes, dit-elle à la manière de Groult, doivent crier : leur cri est un cri de vie. »

Une tout autre époque

Le plus jeune lectorat sera frappé par les différences entre l'époque dans laquelle Micheline Dumont a grandi et la société contemporaine. L'ouvrage, en effet, offre une perspective remarquable sur les avancées sociales du Québec, où les discussions autour de la sexualité se sont ouvertes, où les rapports d'autorité ont connu un relâchement salutaire et où l'attitude envers les femmes intellectuelles s'est progressivement assainie.

Il convient de souligner la simplicité, l'authenticité et l'humilité avec lesquelles Micheline Dumont aborde ses réalisations. L'analyse de son cheminement laisse voir combien la persévérance peut mener loin, le travail appliqué et continu ouvrant des portes lorsqu'il persiste face aux vents contraires. L'ouvrage suscite ainsi l'inspiration et invite à la réflexion, en offrant une perspective riche sur le parcours d'une figure marquante de notre historiographie, qui se livre sans artifice.

Pierrette Denault et Gabriel Martin

Partagez
[TheChamp-Sharing]