Difficile de contrôler votre colère?
Nous le savons, la colère est une émotion normale et acceptable au même titre que les autres. Elle indique qu'un besoin ou une valeur est non satisfait. Toutefois, il devient parfois difficile de la voir venir et d'y réagir convenablement et de façon non violente. Parfois, la colère devient tellement forte qu'elle peut se transformer en violence si nous ne la voyons pas venir.
Afin de faciliter la gestion de votre colère, voici un outil qui saura vous aider à la voir venir. L'idée est que plus la colère devient intense dans la zone rouge, plus il importe de prendre un pas de recul.
Zone verte du thermomètre : tout va bien, la communication est au beau fixe.
Zone jaune : attention, c'est le temps de trouver des solutions.
Zone rouge : danger, il faut laisser sortir le trop-plein de colère, autrement qu'en utilisant la violence. Surtout, on doit prendre un pas de recul. Allez sous la douche ou faites une promenade. L'important est de quitter afin de diminuer l'intensité de la colère avant que la situation s'envenime.
Avant tout, lorsque nous ressentons de la colère, il faut en prendre conscience et l'accepter sans chercher à la minimiser. La nommer est déjà un bon début pour en diminuer l'intensité. Le thermomètre aura pour effet de vous aider à préserver la relation qui vous est chère en évitant les conflits, voire la violence. Vous avez besoin d'accompagnement ou d'autres outils de gestion de la colère? Contactez le Seuil de l'Estrie.
Josée Michel, directrice du Seuil de l'Estrie