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vol. 21, no 4

Équijustice : la chance de dire ce qui compte

17 août 2023 | Par Équijustice Estrie | Aînés, vol. 21, no 4

 

Maxime Paré entouré des médiatrices Frédérique Lévesque et Jo-Hanna Newhnam. © Laurence Salyères

La médiation citoyenne est un service d'accompagnement de personnes vivant des situations conflictuelles en tout genre. Ce service est établi en Estrie depuis maintenant 20 ans. Mais, « en tout genre », qu'est-ce que ça signifie? Voici quelques exemples de situations pouvant recourir à la médiation citoyenne.

Proche aidance

Sylvie agit comme proche aidante auprès de son conjoint. Celui-ci reçoit des services d'un ergothérapeute et d'infirmières, car il perd de la mobilité à cause d'une maladie dégénérative. Sylvie aime son conjoint et veut prendre soin de lui, mais ne souhaite pas le blesser en lui exprimant ses limites. De plus, elle sent qu'il est difficile de faire valoir ses besoins auprès du personnel hospitalier, déjà débordé.

Lors de l'accompagnement chez Équijustice, nous pourrions rencontrer individuellement Sylvie, son conjoint et une personne ciblée au CIUSSE pour entendre leur récit respectif. Il serait possible de réfléchir à la façon de le communiquer, puis accompagner l'échange entre ces personnes pour qu'elles nomment leur réalité et puissent se donner l'occasion de mieux collaborer.

Médiation élargie organisationnelle

Une équipe de travail au sein d'un regroupement éprouve de la difficulté à fonctionner depuis quelques mois. Le manque de personnel, les pressions financières et l'augmentation de la nécessité de leurs services rendent les anciens de l'équipe surchargés et les nouveaux, inquiets. Le climat s'envenime lorsque certains des nouveaux nomment leurs inquiétudes et un clivage se forme.

Dans cette situation, le rôle d'Équijustice sera d'offrir un espace individuel, anonyme et sécuritaire afin que les membres de l'équipe puissent réfléchir à une éventuelle discussion animée par les médiateurs. Cette rencontre est nourrie du vécu et des réflexions des personnes impliquées. Les médiateurs s'assurent que ces dernières puissent participer à la hauteur de leurs attentes tout en respectant la place de tous.

Médiation urbaine

Une personne en situation d'itinérance chronique se désorganise et profère des menaces envers des travailleurs d'un organisme communautaire qu'elle fréquente. Celle-ci n'est plus acceptée à venir sur place pour une durée indéterminée.

Remise de cet épisode, elle fait une demande au médiateur urbain d'Équijustice afin qu'on l'aide à entamer un dialogue dans lequel elle pourrait s'expliquer, s'excuser et ainsi ravoir accès au service. Le rôle du médiateur consistera ici à écouter attentivement toutes les personnes impliquées pour comprendre leurs demandes. Il leur posera alors des questions ouvertes et responsabilisantes en vue de les préparer à une médiation. Pour plus d'information à propos de nos services, contactez-nous au 819 565-2559.

Maxime Paré et Hugo Beauvais-Lamy pour Équijustice Estrie

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