Prévoir, c’est donner un coup de main à l’avance!

17 août 2023 | Par François Fouquet | Mort, Partenaires d'affaires, vol. 21, no 4

Le complexe principal de la rue du 24-Juin, à Sherbrooke.

L'été appelle au grand air et à la détente. Mais profiter d'une journée de pluie pour bien placer les choses pour le moment de notre décès n'est pas une mauvaise idée. Et allons-y de ce clin d'œil : prévoir la fin de sa vie n'attirera pas la mort!

À tort, on croit qu'il sera toujours temps de planifier. Mais il est préférable de s'en occuper plus tôt que tard. Au fond, c'est comme faire le ménage de la maison : on se sent mieux une fois le travail fait!

Que veut-on dire par prévoir?

Ramenons la notion à la question suivante : si je devais mourir demain, est-ce que mes proches ont assez de traces pour se retrouver dans mes affaires personnelles? D'abord, techniquement, savent-ils avec quelle institution financière je fais affaire? Avec quelle compagnie je détiens une assurance? Savent-ils que j'ai un testament? Connaissent-ils, ultimement, comment je vois les choses pour la disposition de mon corps ou de mes cendres?

Vous trouvez ça un peu lourd? Imaginez la lourdeur que vous léguez si tout n'est pas clairement établi! Chaque famille a son histoire, sa configuration. Si la famille est recomposée; si les conjoints ne sont pas mariés; s'il y a des enfants de plus d'une union dans le portrait ou toute autre situation du genre, il est préférable de prévoir les choses. Qui seront mes héritiers? Qui s'occupera des frais funéraires? Dans quel lot ou columbarium, le cas échéant, je choisis d'aller? Trop souvent, des considérations techniques occupent beaucoup de place une fois le décès survenu et l'évolution du deuil est entachée par des éléments externes susceptibles de provoquer des échanges houleux. Souvent, une simple planification aurait changé la donne!

Comment on fait ça?

D'abord, en dressant une liste des choses à savoir et à tenir en compte de façon technique. Sachez que le Registre personnel visible dans la section Centre de documentation du site coopfuneraireestrie.com peut vous aider. Il est également de mise d'identifier clairement votre ou vos liquidateurs de succession et de leur laisser toutes les pistes pour se retrouver, puis de parler clairement de vos volontés et de les proposer à vos proches qui vous surprendront peut-être en émettant ce qu'ils ressentent à ce sujet. Finalement, si vous souhaitez régler à l'avance les frais funéraires, il y a l'option de l'arrangement préalable. L'invitation à la discussion est lancée!

François Fouquet, directeur de la Coopérative funéraire de l’Estrie

Partagez
[TheChamp-Sharing]