Le plus beau métier du monde

17 août 2023 | Par Anne-Marie Poirier | Aînés, vol. 21, no 4

 

Être préposée de la Coopérative de services à domicile, un métier de cœur!

Souvent, les préposés et préposées de la Coopérative de services à domicile (CSDE) se font dire : « Je ne sais pas comment tu fais. Moi, je ne serais pas capable de faire ça. » Quoi ça? Passer l'aspirateur, laver la salle de bain, frotter la cuisine, donner un bain, aider aux repas, faire des courses, offrir les médicaments? Oui, bien sûr, ce sont les tâches des personnes préposées en entretien et en soins. Mais au-delà de ces tâches, il y a l'autre, et toute notre motivation est là.

Tel que mentionné sur le site web de la Coopérative Aide chez soi en Beauce : « C'est un travail qui permet d'amorcer chaque journée en ayant la certitude de faire une vraie différence pour les personnes chez qui l'on entre. Entrer dans la maison de quelqu'un, c'est comprendre son histoire, en savoir plus sur sa personnalité et son caractère, mais aussi avoir la responsabilité de faire le suivi de sa santé et de son hygiène de vie. C'est une responsabilité, mais aussi un privilège de veiller de façon bienveillante sur ces personnes afin de pouvoir les aider à vivre ou à vieillir où elles le désirent. »

Les gens qui s'arrêtent aux tâches que nous faisons peuvent difficilement comprendre la complicité et la confiance qui se bâtissent semaine après semaine entre nos clients et nos personnes préposées. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile. Bien sûr, il y a des personnes plus exigeantes, moins reconnaissantes, mais le sentiment d'aider est toujours là. Et travailler à la CSDE, c'est ultra enrichissant à plusieurs niveaux!

Travailler comme aide à domicile, c'est établir un vrai contact privilégié avec des personnes vulnérables et favoriser leur mieux-être à la maison. C'est aussi profiter d'une formation rémunérée à l'embauche et d'une formation continue pour développer son savoir-être et son savoir-faire. C'est avoir une belle qualité de vie grâce à un horaire selon ses disponibilités et des conditions de travail attrayantes. Bref, c'est faire une carrière valorisante dans une entreprise collective qui prend soin autant de son équipe que des personnes utilisatrices de ses services.

Il ne sert à rien de cacher que nous sommes en recherche permanente et active de préposés et de préposées en entretien et en soins. Alors, si vous avez envie d'aider, de tendre la main, de faire une différence, appelez-nous au 819 823-0093, poste 200 ou visitez notre site web à coopestrie.com.

Anne-Marie Poirier, directrice générale de la Coopérative des services à domicile de l'Estrie

Partagez
[TheChamp-Sharing]