Le TDAH, juste une mode ?!
Depuis quelques années, on peut avoir l’impression qu’il y a de plus en plus de gens diagnostiqués pour un TDAH. Quelques humoristes ont révélé en avoir un. Il n’est plus rare d’entendre quelqu’un se qualifier de TDAH parce qu’il a oublié ses clés. Le TDAH n’est plus un tabou et c’est tant mieux!
Nous vivons dans une société au rythme rapide où les écrans rusent de stratégies pour capter notre attention. Des chiffres indiquent que nos nuits de sommeil comptent moins de minutes que les générations précédentes. Ce ne sont ici que deux exemples qui peuvent expliquer pourquoi notre capacité à se concentrer semble diminuer… Heureusement, ça ne veut pas dire que nous souffrons tous d’un TDAH.
Un cerveau qui fonctionne différemment
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un problème neurodéveloppemental qui entraîne des difficultés à contrôler et à freiner les idées (inattention), les gestes et les comportements (hyperactivité/impulsivité). Chez certaines personnes, le TDAH peut entraîner de la difficulté à moduler les émotions. Il touche 7 % des enfants au Québec. Ce trouble se poursuivra à l’âge adulte dans plus de 50 % des cas.
Il est important d’aller chercher de l’aide, car un TDAH qui n’est pas traité peut entraîner des souffrances réelles dans la vie quotidienne. Les impacts pourront être perçus à l’école, au travail et dans les relations interpersonnelles.
Le TDAH n’a rien à voir avec le niveau d’intelligence ou encore un manque de volonté. C’est un cerveau dont les neurotransmetteurs fonctionnent différemment.
Des solutions existent
Le TDAH doit être diagnostiqué par un professionnel de la santé tel un médecin de famille, un pédiatre, un neuropsychologue. La médication n’est pas essentielle dans tous les cas. Avec ou sans médication, une chose est indispensable : la mise en place de stratégies adaptatives par l’individu.
Pour ce faire, ne restez pas seul. Un organisme communautaire est dédié en Estrie à vous soutenir : TDA/H Estrie. Que ce soit pour vous, votre enfant, votre ado ou votre conjoint : nous vous aiderons à comprendre comment fonctionne un cerveau affecté par le TDAH. C’est un premier pas pour prendre du pouvoir sur la situation et regagner en estime de soi. Via du soutien individuel, nous vous accompagnerons pour la mise en place de stratégies pour solutionner les situations qui vous semblent les plus urgentes à régler. Nous offrons aussi des ateliers de groupe pour les enfants et les adultes.
Nous pouvons offrir les services gratuitement pour les personnes dans une situation de faibles revenus.
Contactez-nous pour plus d’infos : 819 565-7131 ou www.tdahestrie.org.
Céline Landreville, directrice de TDAH Estrie