La fracture numérique : un enjeu crucial pour les personnes aînées
La fracture numérique désigne les difficultés ou l’impossibilité d’utiliser la technologie ou d’accéder à Internet. Cette situation peut avoir plusieurs sources : manque de ressources financières ou de connaissances technologiques, manque de motivation ou présence de problèmes de santé. En 2020, près du quart des personnes de 65 ans n’avaient pas accès à Internet à la maison (Institut de la Statistique du Québec, 2020).
Parmi ceux qui y avaient accès, la proportion des personnes utilisant Internet à diverses fins était très variable. Cela alimente les inégalités sociales et porte atteinte aux droits des personnes aînées selon six axes :
1. La littératie numérique
Les compétences informatiques varient d’un individu à l’autre, et les personnes aînées, qui n’ont pas grandi avec les technologies numériques, sont particulièrement vulnérables à la fraude et au vol d’identité.
2. L’accessibilité physique
Les personnes aînées ainsi que celles ayant un handicap, peuvent nécessiter des technologies et des outils d’adaptation très coûteux afin d’accéder au contenu numérique, comme des lecteurs d’écran, des claviers adaptés, etc. Ces dépenses supplémentaires sont souvent hors de leur portée financière.
3. Le coût de l’équipement et des services
Les frais associés au matériel informatique et aux forfaits peuvent empêcher l’accès à Internet. Au Canada, les coûts de connexion Internet sont d’ailleurs parmi les plus élevés au monde.
4. Le virage numérique des services
De plus en plus de services publics sont maintenant en ligne (prise de rendez-vous, accès au dossier pension de la Sécurité de la vieillesse, services bancaires, etc.). Cela réduit les interactions humaines et complique certaines dé- marches.
5. Les infrastructures
L’accès à un réseau Internet haute vitesse abordable reste un défi pour les habitants des régions éloignées des centres urbains.
6. La démocratie
Internet est devenu l’outil privilégié pour s’informer sur les enjeux sociaux et participer à la vie citoyenne (ex. : consultations citoyennes). La difficulté d’accès à ces informations limite l’engagement social des personnes aînées.
Face à ce problème croissant, l’AQDR Sherbrooke et région revendique une accessibilité numérique universelle. En effet, il est important de lever les obstacles à l’accès aux outils numériques pour les personnes aînées et les personnes touchées par des circonstances physiques, sociales, économiques et politiques défavorables. Cette démarche s’inscrit dans la quête du bien-être et le respect des droits des personnes aînées.
L’équipe d’AQDR Estrie