Pourquoi mon chat essaie-t-il d’enterrer sa nourriture?
Il est impressionnant de remarquer à quel point les chats sont des animaux naturels et instinctifs. Même s’ils sont depuis longtemps domestiqués, certaines de leurs habitudes sont restées et ont même évolué avec leur nouveau mode de vie de chat de maison. Par exemple, minou finit son repas et semble vouloir cacher les quelques croquettes qu’il lui reste en grattant le carrelage autour de sa gamelle.
Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Non, il n’est pas idiot, il sait bien qu’elles ne se trouvent pas dans sa litière, et ça ne représente généralement pas un trouble de comportement compulsif. Cependant, cette habitude a une fonction bien particulière pour lui, qui va au-delà de ce que nous pouvons voir en tant qu’humains. C’est pourquoi, lorsqu'on découvre les petites manies étranges des matous, nous devons chercher plus loin que ce qu’on voit à l'œil. Est-ce l’héritage de leurs ancêtres? Souvent, c’est le cas.
D'où vient ce comportement?
Dans la nature, les félins font cela autour de leur nourriture pour bel et bien l’enterrer afin de ne pas attirer les prédateurs avec les odeurs et de ne pas se faire voler leurs restes. Dans ce cas-ci, on parle de survie. Pour les chats domestiques, ce comportement est plutôt territorial. En frottant ses petites pattes sur la surface autour de son repas, ses glandes podales (qui se situent autour et sur ses coussinets) sécrètent et dispersent des phéromones que les autres chats interpréteront comme un « Pas touche! ». Ces phéromones font guise de signature olfactive: « Ce repas, il est à moi! ». Donc, tout comme ses ancêtres, minou veut simplement prévenir le vol de sa « proie ». On le voit gratter le carrelage et les murs autour de sa gamelle, un peu comme il le fait lorsqu’il veut enterrer ses besoins. Il le fait surtout avec ses pattes avant, et cela dure entre 10 et 30 secondes généralement. Par cette toute simple manière, ses intentions sont communiquées à ses congénères. Encore plus efficace qu’un texto!
Est-ce que ça peut être problématique?
Accompagné d'aucun autre comportement, cette habitude est tout à fait normale et ne comporte pas de danger. Cependant, sachant que les phéromones sont un moyen très puissant de communiquer pour les animaux, cela pourrait faire en sorte qu'un autre chat plus timide dans la maisonnée se retienne de manger à sa faim ou mange extrêmement vite car le message que le chat précédent aurait laissé est menaçant pour lui. Dans le cas contraire, si ce comportement devient abusif, on pourrait soupçonner que votre chat a une anxiété plus marquée concernant le vol de sa nourriture et qu’il souhaite plus vivement la protéger. Peut-être est-il lui-même victime d’intimidation de la part de votre autre animal?
Ce problème risque encore plus de survenir si vous remarquez que vos chats ne sont pas en totale harmonie, par exemple si l’un intimide l’autre et le rend nerveux. Dans des cas problématiques comme ceux-ci, il serait préférable d'offrir une gamelle pour chaque chat, dans des pièces séparées, afin d'éviter ce genre de chicane de protection de ressources. Puis, le fait que votre chat enterre sa nourriture s’il est nourri dehors peut entraîner des problèmes d’ordre physique, tels que du gaspillage causé par la terre dans la nourriture, de la moisissure ou des parasites… Il est donc conseillé de s’assurer qu’aucune nourriture enterrée ne traîne trop longtemps afin d’éviter des désagréments de la sorte.
En somme, voilà un exemple parfait de l’importance de bien décrypter les comportements de minou avant de sauter aux conclusions. Eh non, il ne veut pas nécessairement vous dire que la nourriture que vous lui proposez ressemble et sent comme sa litière (beurk)! C’est plutôt une manière bien à lui d’assurer sa sécurité et de sauvegarder son lunch pour plus tard.
Isabelle Arguin, technicienne en santé animale et propriétaire des animaleries Le Jardin des Animaux